Charles-Antoine COYPEL
Peintre, théoricien de l’art et dramaturge français, 1694-1752
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Cote, prix et estimation de l’artiste Charles-Antoine COYPEL
Prix d’une peinture signée : 6 000 – 600 000 €
Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 700 – 30 000 €
Une carrière exemplaire
Charles-Antoine Coypel, plus communément appelé Charles Coypel, est un peintre, théoricien de l’art et dramaturge français actif sous le règne de Louis XV. Il fut également premier peintre du Roi et directeur de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture. Il incarne la figure de l’artiste académicien lettré, homme du monde cultivé et collectionneur.
Charles fait partie de la célèbre dynastie des Coypel, une des plus importantes de l’art français du XVIIe et du XVIIIe siècles, qui réunit quatre peintres académiques très célèbres : Noël Coypel (qui fut également directeur de l’Académie de France à Rome), ses fils Nicolas et Antoine et enfin Charles, fils d’Antoine. Charles Coypel fut l’élève de son père et évolua très tôt dans les plus hautes sphères artistiques ; il fut admis dès 1715 à l’Académie Royale, qu’il fréquenta peu, n’allant pas non plus à Rome, comme c’était l’usage. Cela ne l’empêcha pas de gravir aisément les échelons de la hiérarchie artistique, ce qui enflamma les critiques de certains peintres à son égard, attribuant davantage ses succès à son milieu familial qu’à son propre mérite. Et en effet, il occupa non seulement la charge de Garde des Tableaux et Dessins de la Couronne de 1722 à 1752, mais fut également nommé Premier Peintre du Roi en 1747 et Directeur de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture.
Un renouvellement de la peinture par le théâtre
Son intérêt pour le théâtre est une clé de lecture essentielle pour ses œuvres. Il écrit entre 1717 et 1747, parallèlement à sa carrière de peintre, une quarantaine de pièces dans lesquelles l’artiste compare parfois les deux arts, comme dans La Comédie et la Peinture, pièce en trois actes. En tant que peintre académique de haut vol, Charles Coypel se spécialise naturellement dans la peinture d’histoire, le genre le plus haut dans la hiérarchie de Félibien, dont il tente un renouvellement vers une plus grande théâtralité : ses œuvres sont ainsi marquées par l’art de la scène, tant dans les compositions que dans le decorum, les sujets ou bien encore dans l’expressivité des personnages, souvent jugée trop outrancière par ses contemporains.
Une grande notoriété
Après sa nomination en 1747 au poste de premier peintre du Roi, consécration pour un artiste, sa production décroît et son style change considérablement. Il entame notamment une série de tableaux dévotionnels pour la reine, aujourd’hui conservés à Versailles, tel Sainte Piamée retirée avec sa mère dans un village de haute Égypte, 1747. Il connaît une assez grande notoriété pour ses portraits qui, bien qu’ils soient très conventionnels, relèvent d’une très haute qualité technique comme dans son Autoportrait, 1746, Château de Versailles.
Son œuvre nous est parvenue largement parcellaire, néanmoins, les nombreuses reproductions et tapisseries permettent de nous faire une idée de la production d’un des plus grands peintres du XVIIIe siècle. Une monographie consacrée à l’artiste et publiée en 1994 a contribué à la reconnaissance du peintre par les collectionneurs et le record d’enchères pour une toile de l’artiste a été établi en 2012 chez Sotheby’s à New York pour une toile signée et datée représentant Roland et le mariage d’Angélique, adjugée plus de trois millions d’euros.
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