Chéri Samba

Artiste peintre contemporain, 1956

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une oeuvre de Chéri SAMBA et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Chéri SAMBA

Prix d’une peinture signée : 7 000 – 45 000 €

Un artiste autodidacte : 

Samba wa Mbimba N’zingo Nezumi Masi Ndo Mbasi, plus communément appelé Chéri Samba est un artiste peintre contemporain originaire de la République Démocratique du Congo. Chéri Samba est un peintre totalement autodidacte, il ne suit aucune formation académique et apprend le dessin seulement à partir de 1972, lorsqu’il travaille dans les ateliers des peintres d’enseignes et de publicité de Kinshasa. Dans la capitale, il se familiarise également avec la culture de la bande dessinée qui influence durablement son art. 

Dès 1975, Chéri Samba ouvre son propre atelier et travaille parallèlement comme illustrateur au journal humoristique Bilenge Info, ce qui lui permet de développer son talent pour la bande dessinée et participe à sa première renommée dans la capitale congolaise. Ainsi, entre 1975 et 1978, Chéri Samba reçoit des commandes locales avant d’être invité, dès 1989, en Europe. 

Des œuvres teintées d’une satire sociale : 

Les œuvres de Chéri Samba sont toujours teintées d’une certaine dimension satirique de la société africaine, traitant notamment de la corruption ou encore de la pauvreté qui en découle. Chéri Samba a souvent théorisé verbalement ses productions, expliquant qu’il teintait ses œuvres de couleurs vives afin d’attirer le regard du public, introduisant également parfois des traits humoristiques à des œuvres réalisées dans le but de choquer ou interpeller le spectateur. Ainsi, sa toile J’aime la couleur, réalisée en 2003 et parfois interprétée comme un autoportrait touche aux questions de l’identité personnelle et de la race. 

Les toiles de Chéri Samba jouent ainsi toujours sur le rapport entre la vraie et la fausse naïveté, utilisant des caractéristiques qui se retrouvent dans la plupart de ses œuvres, tels l’usage de la couleur ou encore la pratique de l’autoportrait. Les références de Chéri Samba sont à rechercher dans le quotidien et la culture populaire ; elles sont souvent associées à des bulles de bande dessinée, héritée de sa formation à Kinshasa ou des textes argotiques rappelant l’art de rue et le graffiti.

Une renommée internationale : 

La très célèbre exposition Magiciens de la Terre, organisée en 1989 au Centre Pompidou et à la Grande Halle de la Villette de Paris consacre la notoriété du peintre à l’international. Ainsi, en 2004, il participe à l’exposition itinérante Africa remix : art contemporain d’un continent et en 2007, il est également invité à la 52e Biennale de Venise ; son exposition est qualifiée par le Washington Post « d’exposition du siècle ». 

Sa côte sur le marché de l’art est à la hauteur de la renommée de l’artiste et ses œuvres se vendent très bien, comme en témoigne l’adjudication de la toile intitulée Le seul et unique devoir sacré d’un enfant, réalisé en 2007 et adjugée plus de 100 000 euros chez Cornette de Saint-Cyr en 2017, établissant ainsi le record d’enchères pour une œuvre de l’artiste. 

Expertiser et vendre une oeuvre de Chéri SAMBA

Si vous possédez une oeuvre de Chéri SAMBAdemandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre oeuvre au meilleur prix.