Claude VIGNON

Peintre, graveur et illustrateur français, 1593-1670

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Claude VIGNON et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre peinture, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Claude VIGNON

Prix d’une peinture signée : 2 000 – 30 000 €

Qui est Claude VIGNON ?

Claude Vignon (19 mai 1593 – 10 mai 1670) était un peintre, graveur et illustrateur français qui a travaillé dans des genres très variés. Au cours d’une période d’études en Italie, il est exposé à de nombreux nouveaux courants artistiques, notamment à travers les œuvres de Caravage et de ses disciples, Guercino, Guido Reni et Annibale Caracci. Artiste prolifique, son œuvre est restée énigmatique, contradictoire et difficile à définir au sein d’un même terme ou style. Ses œuvres de la maturité sont vibrantes de couleurs, splendidement éclairées et souvent extrêmement expressives. Vignon a travaillé avec une technique fluide, ce qui a donné lieu à un travail au pinceau presque électrique. Il excelle particulièrement dans le rendu des textiles, de l’or et des pierres précieuses.

Le style de Claude Vignon 

Vignon peint des portraits, des scènes de genre et des œuvres religieuses. Claude Vignon était un artiste très polyvalent qui a assimilé des éléments de différents styles, du maniérisme à l’art vénitien, hollandais et allemand. Les œuvres du peintre caravagesque vénitien Domenico Fetti, de l’Allemand Adam Elsheimer, et des Hollandais Jacob Pynas, Pieter Lastman et bien d’autres ont eu une influence importante sur son style. Son style doit probablement beaucoup au style excentrique de Leonaert Bramer, sauf que Vignon a travaillé à une échelle beaucoup plus grande que celle que l’on trouve généralement dans les peintures de Bramer. Une autre influence importante est celle de Bartolomeo Manfredi, le plus proche disciple du Caravage. Ces multiples influences ont rendu son œuvre énigmatique, contradictoire, complexe et difficile à définir au sein d’un seul terme ou style. Certains historiens de l’art le considèrent comme un précurseur de Rembrandt.

Une palette riche en couleurs

Dans la période 1630-1640, lorsque l’artiste travaille à Paris, sa palette s’enrichit. Il utilisait dans ses compositions de riches tonalités, telles que le rose, le bleu, l’or et des éclats de couleur rouge sur un fond gris doux. Il s’est appuyé sur une technique originale en exécutant son travail en deux étapes successives : d’abord il a fait un rapide tracé de la composition, puis il a minutieusement rendu les tissus et les bijoux, donnant à la matière une plus grande consistance et un plus grand relief. C’est en s’appuyant sur cette technique que Vignon a pu se forger une grande réputation pour la rapidité avec laquelle il peignait. Elle lui a également permis de réaliser le grand nombre de tableaux qui ont fait sa réputation. Les tableaux de cette période rappellent encore la période caravagesque de Vignon, mais ils sont recouverts d’une nouvelle sensualité décorative, qui reflète une nouvelle sensibilité émergeant à Paris à cette époque. Un exemple d’œuvre de cette période est la Scène de banquet (Chez Sotheby’s le 22 juin 2010 à Paris, lot 19).

Ses œuvres de la période 1640-50 se caractérisent par la richesse de leurs couleurs, leur surface joaillière et leur maniérisme théâtral. Ses compositions sont baignées par un étrange clair de lune sépulcral et exécutées dans une peinture chatoyante et incrustée qui prend parfois l’apparence d’argent ciselé. C’est pour ces caractéristiques que Vignon a parfois été qualifié de peintre « pré-rembardeur ».

Vignon a été actif comme graveur tout au long de sa carrière. Il a fait preuve du même niveau de compétence technique dans ses œuvres imprimées que dans ses peintures. Il a été l’un des plus grands graveurs de la France du XVIIe siècle. Il a également réalisé des illustrations pour les publications des écrivains français du précieux cercle littéraire.

Expertiser et vendre une oeuvre de Claude VIGNON

Si vous possédez une peinture de Claude VIGNON ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre peinture. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.