Clément E. MERE

Designer, 1861-1940

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Clément E. MERE et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Clément E. MERE

Estimation d’un objet : 300 – 3 000 €

Mère : une formation académique

Clément Mère est né en 1861 à Bayonne.

Il est formé au sein de l’école des Beaux-arts de Paris, où il assiste notamment aux cours dispensés par le peintre néoclassique Jean-Léon Gérôme.

Si la peinture et la gravure n’emportent pas son entière prédilection, Mère les pratique tout de même au cours de sa carrière.

À la suite de sa formation, il rejoint la galerie Maison Moderne fondée par le critique, historien d’art et galeriste allemand, Julius Meier-Graefe. Il s’agit d’une boutique destinée à l’ameublement des intérieurs parisiens. C’est en ce lieu qu’il fait la rencontre de l’artiste Franz Waldraff, avec lequel il partage sa vie. Clément Mère se lance et installe son propre atelier en 1902.

Mère évolue dans le sillon du décorateur renommé Jacques-Émile Ruhlmann, et bien qu’il ne soit pas aussi reconnu que ce dernier pour ses apports dans le cadre du déploiement des arts décoratifs, il se distingue pour son travail élégant, raffiné et innovant.

L’ancrage moderniste

Mère est à l’origine d’un important fonds constitué de pièces de mobilier, de tissus brodés également de peintures. Concernant l’usage de matériaux, il se plaît à travailler l’ébène, intègre de l’ivoire dans ses créations ; matériaux à partir desquels il élabore également des objets de tabletterie, réceptacles à bijoux, tels que des boîtiers, des baguiers.

Son travail est apprécié des grands noms de la bourgeoisie de son temps : l’illustre famille Rothschild notamment, dont il reçoit des commandes dans le cadre desquelles il conçoit des ensembles destinés à l’aménagement de leurs intérieurs.

Mère revisite également les usuelles lampes afin d’en faire des pièces plus décoratives, en retravaillant par exemple l’abat-jour à partir de matériau singulier, tel que le parchemin. Une pièce de luminaire de ce type fait partie des collections du musée Van Buuren situé à Bruxelles.

La visibilité de Mère dans le champ muséal

Les pièces signées Clément Mère présentes sur le marché sont estimées entre 1 500 et 3 000 euros, parmi lesquelles notamment : des coffrets à cigare, ornés de motifs décoratifs en ivoire, mais aussi de belle boîte en ébène, de facture singulière, l’une d’elle présentant un motif de bouton de fleur ayant une estimation entre 4 000 euros et 5 000 euros.

Par ailleurs, certains des objets et meubles réalisés par Mère font actuellement partie des collections du musée des Arts décoratifs de la ville de Paris. Un bureau à gradin datant de 1923, en ébène de Madagascar, cuir laqué et ivoire. Également une commode présentant deux vantaux fait partie des collections des musées nationaux, ou encore un pot réalisé en ivoire est conservé au Musée d’Orsay.

Expertiser et vendre une oeuvre de Clément E. MERE 

Si vous possédez un objet de Clément E. MERE ou autre, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre objet. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.