Conrad BECKMANN

Peintre, dessinateur et illustrateur allemand du XIXe siècle, 1846-1902

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Conrad BECKMANN

Prix d’une peinture signée Beckmann : 1 000 – 30 000€

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 200 – 400€

Si vous souhaitez faire estimer un tableau de l’artiste, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un apprentissage varié

Conrad ou Konrad Beckmann est un peintre, dessinateur et illustrateur allemand né à Hanovre le 21 juin 1946 et décédé à Munich le 3 janvier 1902.

Conrad Beckmann poursuit des études d’art à Hanovre, aux côtés des célèbres peintres d’histoire Friedrich Wilhelm l’Allemand et August Klemme pour la peinture, et de Conrad Wilhelm Hase pour l’architecture. 

Il s’intègre à la Willingshausen Malerkolonie, l’une des plus anciennes associations d’artistes en Europe. Les peintures de genre et scènes bucoliques de cette dernière inspirent grandement notre artiste qui reprendra bien souvent les mêmes sujets dans son art. 

De 1868 à 1871, Conrad Beckmann achève sa formation artistique à Munich, étudiant aux côtés de Karl von Piloty. 

Un artiste éclectique 

Pour subvenir à ses besoins, mais également pour se faire connaître, il travaille pour des journaux, en tant qu’illustrateur. Ainsi, il publie des dessins pour le Fliegenden Blätter, le journal humoristique Münchener Bilderbogen, et le Gartenlaube.  

En 1878, il publie un cycle de dessins sur les personnages de Fritz Reuters, l’un des auteurs allemands les plus connus de l’époque. Il illustre également Le Grillon du foyer de Charles Dickens. 

En 1883 il réalise des commandes publiques, dont certaines peintures murales pour le château de Wernigerode datant de 1883. 

Un art ancré dans le XIXe siècle

Artiste aujourd’hui assez méconnu du grand public, les œuvres de Conrad Beckmann se font rares dans les salles de vente. 

L’une des œuvres les plus emblématiques de son art est le Nachtquartiereinladungan eine schauspielergruppe ou L’invitation d’un groupe d’acteur dans un quartier de nuit, exécutée en 1890 qui mêle le classicisme de l’art du XIXe siècle à des influences plus lointaines, telles que Rembrandt et autres maîtres de la peinture de genre des Pays-Bas du XVIIe siècle. On retrouve cette inspiration aussi bien dans les tons ocre et dans le lieu où la scène prend place que dans les effets de clair-obscur et dans les détails tels que la coiffe orientale portée par l’un des personnages centraux. 

Le Mariage de l’oncle, lui aussi effectué dans les années 1890, témoigne de la vague du naturalisme dans laquelle s’inscrivent les œuvres de Conrad Beckmann. Dès lors, l’anecdote des petites villes de province, ou bien la vie des paysans prime sur les scènes historiques ou antiques. Ainsi, l’artiste accorde ici une importance primordiale au motif, à la nature telle qu’elle, sans doute fut-il marqué par les premiers pas de la photographie. 

Conrad Beckmann décède à Munich le 3 janvier 1902, à l’âge de 56 ans.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.