Conrad FELIXMÜLLER

Peintre expressionniste allemand, 1897-1977

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Conrad FELIXMÜLLER et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Conrad FELIXMÜLLER

Prix d’une peinture signée : 3 000 – 340 000 €

Cote moyenne de l’artiste pour une estampe :  200 – 6 000 €

L’ascension remarquée d’un artiste expressionniste  

Cet artiste allemand est né en 1897. La formation du jeune Felixmüller commence à l’école des arts et métiers de Dresde, à l’âge de 14 ans. C’est à l’Académie des arts de Dresde qu’il parfait sa formation artistique auprès de Carl Bantzer, peintre réaliste allemand. 

En 1917, Felixmüller s’affirme en tant que peintre expressionniste en devenant membre du groupe d’art expressionniste basé à Dresde. Il exprime également ses talents artistiques en gravure.

L’artiste connait un certain succès et est exposé à la galerie Arnold de Dresde, notamment avec l’expressionniste allemand Ernst Ludwig Kirchner. En 1918 il rejoint le «Groupe de Novembre» et devient le président du groupe de la Sécession de Dresde. 

La politique fait partie intégrante de sa vie. Il est membre du parti communiste allemand jusqu’en 1924 et publie de nombreux dessins dans des magazines politiques communistes. 

Rejet de l’expressionnisme et création du mouvement de «la nouvelle objectivité» 

La peinture et les inspirations de Felixmüller évoluent rapidement, et c’est ainsi qu’il devient le plus jeune membre d’un courant artistique créé en réaction à l’expressionnisme allemand : le mouvement de «la nouvelle objectivité». 

C’est donc à partir du milieu des années 1920 que son style change et devient plus objectif. Selon lui, l’expressionnisme «infecté par les délires techniques et industriels de la grandeur, a rejeté toute affinité pour la tradition, la capacité et les résultats, commettant un harakiri.»

Dans les années 1930, son art est considéré comme dégénéré par le IIIe Reich et en partie détruit. Il délaisse alors sa carrière artistique pour transmettre son art par l’enseignement, à l’Université de Halle en Allemagne. L’artiste aura notamment pour élève le célèbre expressionniste allemand Otto Dix. 

Peu avant sa mort en 1977, de nombreuses expositions ont eu lieu dans l’Est et l’Ouest de l’Allemagne, mais également à Paris, Rome, Bologne et Florence, pour lui rendre hommage. 

Inspirations multiples et renommées  

Au début, son travail artistique a été fortement influencé par l’expressionnisme et le style graphique de Die Brücke, ainsi que par les simplifications géométriques de l’art Africain. 

Son implication politique ne peut être dissociée de son art purement social. C’est ainsi qu’il crée sa propre branche de l’expressionnisme dans une conception réaliste. 

L’expressionnisme allemand est régulièrement mis à l’honneur lors d’expositions. Ce fut le cas très récemment en 2019, au Palais des lumières d’Évian-les-Bains. 

Il existe de nombreux collectionneurs du courant expressionniste allemand, parmi lesquels Felixmüller fait figure de leader. Beaucoup de ses œuvres se retrouvent sur le marché de l’art. La maison de vente aux enchères Dorotheum, a vendu en 2016 une peinture représentant une nature morte au bouquet, pour la somme de 95250 euros. 

Expertiser et vendre un tableau de Conrad FELIXMÜLLER

Si vous possédez un tableau de Conrad FELIXMÜLLER ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.