Constantino BRUMIDI

Peintre américain, 1805-1880

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une oeuvre de Constantino BRUMIDI et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Constantino BRUMIDI

Prix d’une peinture : 1 000 –  300 000

Formation et années italiennes : un fresquiste au service des plus grands. 

Constantino Brumidi est un peintre américain d’origine grecque et italienne, qui a acquis une certaine notoriété pour ses fresques réalisées au Capitole de Washington. Sa formation initiale est assez mal connue, l’artiste est né à Rome et se forme aux rudiments de la peinture auprès de Tommaso Minardi, le co-fondateur du mouvement puriste italien, caractérisé par une aspiration des artistes à imiter les peintres primitifs italiens.

Brumidi est considérablement influencé par son maître et, peut-être dans une optique de renouer avec les techniques de la première renaissance italienne, il se spécialise dans la peinture de fresques, pour laquelle il montre des dispositions précoces. Il reçoit alors de nombreuses commandes émanant de palais romains, comme celui du prince de Torlonia et travaille également au Vatican durant trois ans, sous le règne pontifical de Grégoire XVI. 

De l’art religieux aux fresques du Capitole : 

L’occupation de Rome par les forces françaises en 1849 a apparemment persuadé Brumidi d’émigrer aux États-Unis, où il est devenu un citoyen naturalisé en 1852. Installé à New York, l’artiste peint un certain nombre de portraits bien que la grande majorité de sa production est constituée d’œuvres religieuses, tels les retables et peintures murales pour l’église Saint-Étienne de New York. En 1854, Brumidi se rend au Mexique, où il réalise une représentation allégorique de la Sainte Trinité pour le retable de la cathédrale métropolitaine de Mexico. Le peintre exécute également des fresques dans la chapelle Taylor de Baltimore. Néanmoins, Brumidi acquiert sa réputation outre-Atlantique grâce à ses fresques réalisées au Capitole. D’abord uniquement chargé des peintures d’une des salles de réunion, le peintre acquiert rapidement une position de peintre gouvernemental et réalise alors ses deux plus grands chefs-d’œuvre, réalisés dans la rotonde du Capitole : l’Apothéose de George Washington dans le dôme et la Frise de l’histoire américaine, constituée de scènes allégoriques narrant l’histoire américaine. Son travail dans la rotonde est resté inachevé à sa mort, mais il a décoré de nombreuses autres sections du bâtiment, notamment les couloirs du côté sénatorial du Capitole, désormais connus sous le nom de couloirs Brumidi. Son style reste largement influencé par les peintres italiens de la Renaissance. 

Notoriété et positionnement sur le marché de l’art : 

La popularité de Constantin Brumidi ne lui a guère survécu et le peintre et son œuvre tombèrent dans l’oubli après sa mort. Il fallut attendre les travaux de Myrtle Cheney Murdock pour que l’œuvre de Brumidi soit de nouveau mis en lumière. 

La typologie des œuvres de Brumidi, essentiellement des fresques, explique leur rareté sur le marché de l’art, néanmoins des études préparatoires, portraits ou peintures de chevalet passent parfois en vente. Ce sont principalement les travaux pour le Capitole qui intéressent les collectionneurs, ainsi une étude pour l’Apothéose de Washington a décroché en 2012 chez Skinner à Boston le record d’enchères pour une œuvre de l’artiste, étant adjugée à 475 000 dollars. 

Expertiser et vendre une oeuvre de Constantino BRUMIDI

Si vous possédez une oeuvre de Constantino BRUMIDIdemandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre oeuvre au meilleur prix.