Dankvart DREYER

Peintre de paysage danois , 1816-1852

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Dankvart DREYER et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Dankvart DREYER

Prix d’une peinture signée  : 1 000 – 35 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 100 – 2 000 €

D’exceptionnels dons artistiques : 

Dankvart Dreyer est un peintre de paysage d’origine danoise, issu d’une famille de riches marchands. Très tôt, il montre des dispositions particulières pour le dessin et se lie d’amitié avec le futur grand peintre Jens Adolf Jerichau qui fournira plus tard de nombreux détails biographiques sur le peintre.

Les dons précoces de Dreyer le conduisent à étudier à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Danemark où il se spécialise dans la peinture d’histoire, le genre le plus estimé, sous la supervision de J.L. Lund et C. W. Eckersberg. Il s’attarde également sur la réalisation de quelques portraits. Son talent et ses prédispositions lui valent une reconnaissance rapide et il obtint plusieurs prix avant d’atteindre l’âge de vingt-et-un ans. 

Peindre l’autre Danemark : 

Dreyer exploite ses remarquables capacités picturales dans la réalisation de peintures de paysages ; il étudie en effet d’après nature, en explorant les plaines et prairies au nord de Copenhague et en peignant sur le vif accompagné de ses amis, les peintres Skovgaard et Johan Lundbye. En effet, au contraire de ses contemporains, Dreyer n’étudiera jamais à l’étranger et s’attachera à visiter autant que faire se peut son pays d’origine ; il dépeint notamment abondamment la région de Jutland. 

Dans les années 1840, l’intérêt public pour un art national contribue à construire la notoriété de Dankvart Dreyer, bientôt considéré comme l’un des plus fiers représentants de la peinture de paysage romantique qui doit, elle aussi, contribuer à un éveil national. Paradoxalement, l’art de Dankvart a été concomitamment déprécié, car il s’éloignait du style pictural en vogue : il représentait des paysages assez durs, présentant très peu de sophistication, moins dramatiques et plus naturels en somme. Cela lui vaut une pluie de critiques qui l’atteignirent terriblement, au point qu’il retourna vivre dans un petit village de sa région natale et, bien qu’il ne cessa jamais de peindre, il n’exposa plus et mourra jeune, à l’âge de 36 ans, du typhus. 

Une reconnaissance tardive : 

L’art de Dankvart Dreyer fut presque totalement oublié durant près de cinquante ans et il fallut attendre 1901 pour que le peintre et historien de l’art danois Karl Madsen rétablisse la réputation de Dreyer et de ses acolytes Skovgaard et Lundbye, leur consacrant deux expositions. Aujourd’hui, bien que Dreyer soit assez peu connu en France, il occupe une place importante dans l’histoire de l’art danois du XIXsiècle et orne les cimaises des plus grands musées du pays. 

Les œuvres de Dreyert sont relativement rares sur le marché de l’art français et trouvent plutôt preneurs au Danemark, où s’est établi le record d’enchères pour une œuvre de l’artiste, adjugée plus de 30 000 euros chez Bruun Rasmussen le 28 février 2017. 

Expertiser et vendre une oeuvre de Dankvart DREYER

Si vous possédez une peinture de Dankvart DREYER ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.