David LACHAPELLE

Photographe et réalisateur américain, 1963

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de David LACHAPELLE et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre photographie, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste David LACHAPELLE

Prix d’une photographie : 2 000 – 26 000 €

Cote moyenne de l’artiste pour une aquarelle :  150 – 47 000 €

Un artiste sans compromis sur la modernité 

Ce photographe et réalisateur américain de renom est né en 1963. L’artiste est né dans une famille très croyante, son père notamment se réfugie très tôt dans la religion. 

LaChapelle s’intéresse très jeune à l’art, il peint et dessine beaucoup. L’art de la photographie l’attire, mais lui semble complexe à maitriser. Le jeune homme prend alors des cours et cet appareil devient sacré à ses yeux.

Au départ, le photographe expose ses clichés dans de petites expositions à New York alors qu’il n’a que 17 ans. Sa première expérience marquante est sa rencontre avec Andy Warhol. Il travaille pour lui pendant 4 ans, jusqu’à la mort de ce dernier. 

LaChapelle est un artiste connu du grand public pour ses nombreuses collaborations avec les stars américaines comme David Bowie, ou encore Kim Kardashian. Il réalise de nombreuses couvertures, pour le magazine «Interview» avec Andy Warhol, mais également avec le Times. 

Il exprime également son art via la réalisation de films documentaires comme Rize en 2005, où il met en avant le «krumping», qui est une danse née dans la communauté afro-américaine. 

Son œuvre, entre dystopie et utopie

En 2006, la passion n’est plus, il se retire des projecteurs et s’installe à Hawaï, où il vit presque en autosuffisance. Ces paysages de nature verdoyante l’inspirent, comme le montrent les photographies exposées en 2018 à la galerie Templon. 

La société contemporaine et les gens qui y sont nés l’inspirent. Depuis plus de 30 ans, il travaille sur les images afin de mettre en évidence les fêlures de la société actuelle. Ses photographies reprennent les codes d’une société moderne de l’image telle que conçue par les médias occidentaux : mêlant des couleurs vives, à la nudité, à l’exubérance et à la religion. Dans son exposition «Lettre au monde» présentée à la Galerie Templon, il met en évidence le fait que le monde actuel est une dystopie et que l’utopie est à venir. 

La religion occupe une grande part dans l’inspiration de ses œuvres lorsqu’il représente Michael Jackson en piété dans les bras de Jésus, ou encore Kim Kardashian en marie Madeleine. 

Les artistes de tous horizons l’attirent. Il est influencé par la musique de George Harrison aussi bien que par les toiles surréalistes de René Magritte et la Renaissance d’un Michel Ange.

Un artiste engagé, adulé, mais souvent critiqué 

L’artiste se préoccupe des menaces de notre siècle : l’extinction des espèces, le réchauffement climatique. Cet intérêt se ressent notamment dans son exposition Land Scape en 2014. 

Sa réputation n’est aujourd’hui plus à faire. Encensé, mais souvent incompris, cet artiste devenu personnalité publique déchaine les passions.

Ses photographies dérangent parfois, mais attirent de nombreux collectionneurs d’art contemporains. En Décembre 2014, une photographie mettant en scène Naomi Campbell a été vendu par la maison Christie’s à New York pour la somme de 30000 dollars. 

Expertiser et vendre une photo de David LACHAPELLE

Si vous possédez une photographie de David LACHAPELLE ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre photographie. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.