Denys Fiammingo CALVAERT
Peintre flamand, 1540-1619
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Denys Calvaert et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Denys CALVAERT
Prix d’une peinture signée Calvaert : 3 000 – 200 000€
Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 500 – 90 000€
Si vous souhaitez faire estimer un tableau de l’artiste, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Des débuts en Europe du Nord : une formation initiale flamande
Denis Calvaert est un peintre flamand né à Antwerp vers 1540 et décédé en Italie le 16 avril 1619. Il étudie d’abord la peinture de paysage à Antwerp, sa cité natale, sous la direction de Christiaen van Queecborn.
Flamand par sa naissance et ses origines, c’est toutefois sur les terres de Raphaël et Michel-Ange que l’artiste passe une grande partie de sa vie où il est alors connu sous le nom de Dioniso Flammingo ou simplement Il Flammingo (le Flamand). Calvaert correspond au modèle type du « pictor doctus » : profondément pétri d’étude d’anatomie, d’histoire et d’art (notamment d’architecture), ses œuvres se caractérisent par des compositions savantes et un usage réfléchi des couleurs.
La découverte de l’Italie
Ayant fait ses premières armes en Italie, Calvaert se rend ensuite à Bologne, haut lieu du maniérisme, pour peindre sous la direction de Prospero Fontana : ses peintures, bien que marquées par le style flamand, apparaissent de plus en plus comme les œuvres d’un Italien natif.
En 1572, Calvaert quitte Bologne pour Rome afin d’assister Lorenzo Sabbatini au Palais du Vatican. La majeure partie de son temps est alors consacrée à l’étude de l’œuvre de Raphaël qu’il copie.
Le retour à Bologne : la reconnaissance et la notoriété d’un peintre acquis au style italien, entre maniérisme et classicisme.
De retour à Bologne, Calvaert fonde un atelier dans lequel s’investit un grand nombre de jeunes apprentis tels que Guido Reni, Giovanni Battista Bertusio, Francesco Albani et Domenichino qui suivra bientôt l’exemple d’Annibale Carrace. On compte aussi parmi ses apprentis Vicenzo Gotti, Francesco Gessi, Giacomo Semenza qui rejoindront ensuite l’atelier de Guido Reni.
Calvaert apparaît comme une figure respectable pour les citoyens de Bologne, ce dont témoigne la présence de Ludovico Carrache, le chef d’un atelier rival, pour les funérailles de l’artiste, organisée dans la Basilique Santa Maria di Servi.
Le peintre demeure célèbre pour son usage des techniques du clair-obscur, employées notamment pour réaliser les figures des premiers plans de ses œuvres à la manière du Corrège tandis que son emploi des couleurs reflète l’influence de Federico Barroci.
Bien que nourri par le maniérisme, Calvaert demeure une figure importante dans l’émergence du classicisme qui caractérise l’école de Bologne au début du XVIIe siècle. Ses principales œuvres, telles que son Saint-Michel et son Purgatoire, sont visibles à Bologne, que ce soit à la National Art Gallery of Bologna ou à la Basilique San Petronio.
Expertiser et vendre une oeuvre de Denis Calvaert
Si vous possédez une oeuvre de Denis Calvaert ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.