Edgar NEGRET

Sculpteur colombien, 1920-2012

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Edgar NEGRET et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre sculpture, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Edgar NEGRET

Prix d’une sculpture : 600 – 64 000 €

Un parcours artistique en quête de modernité 

Artiste majeure de l’époque contemporaine, Edgar Negret surnommé Negro, est né en 1920 en Colombie. Benjamin d’une fratrie de neuf enfants, il aimait se retrouver seul et dessiner. En 1938 Edgar Negret entre à l’école des beaux-arts de Cali, et rencontre le sculpteur basque Jorge Oteiza qui lui apprend les rudiments de la sculpture moderne. 

Ses premières œuvres sont figuratives et réalisées à partir de matériaux simples comme la pierre, le ciment ou le bronze. Le ciment est alors son matériau de prédilection, il réalisa des sculptures à thèmes religieux ou mythologiques. La réalisation est très moderne et abstrait, il fait fi des détails. 

Un évènement a changé sa perception de l’art : Edgar Negret part pour New-York en 1948. Il découvre alors la mécanisation et est ébloui par la modernité des lieux. Là l’artiste commence à utiliser des matériaux industriels et notamment le fer et l’aluminium. Ses œuvres prennent alors une dimension monumentale. 

Au début des années 1950, il voyagea dans toute l’Europe, à Paris, en Espagne et à Majorque notamment. Ses réalisations sont abstraites, tout comme leurs titres, « Direction sud », « les vigilants » etc. 

De retour à New-York où il s’installe en 1955, il réalise des œuvres monumentales, à commencer par la série « Magic Apparatus », exclusivement en aluminium, qui sera préféré à tout autre matériau désormais. Déclinaison d’œuvres en bleu, blanc, noir et rouge, et assemblées par écrous. 

Les origines du renouvellement de la sculpture  

Edgar Negret retourne à Bogota pour s’y installer définitivement en 1963, il y remporta deux fois le salon national des artistes colombiens. Artiste admiré, il meurt à l’âge de 92 ans le jour de son anniversaire. 

Au départ l’artiste s’inspirait de la géométrie qu’il percevait dans les paysages d’Amérique latine, et les symboles de ses ancêtres, comme le principe de dualité cher à l’art précolombien. 

Frappé par la modernité, il s’en sert pour réaliser ses œuvres et est le premier artiste au monde à utiliser le matériau inoxydable, souple et lumineux qu’est l’aluminium pour ses œuvres. 

Le sculpteur s’inspire des personnes rencontrées tout au long de sa vie, de Jorge Oteiza, son professeur qui lui a enseigné l’art de la sculpture moderne, à Julio González, rencontré à Paris, pour l’utilisation moderne du métal dans ses œuvres cubistes et surréalistes. 

La consécration internationale

En juin 2009, l’artiste a tenu sa dernière rétrospective à la « Galerie monde » de Bogota. De nombreuses expositions lui ont été consacrées. En Mars 2017, son œuvre la plus grande jamais construite, et intitulée « Paysage Augustinien » a été inaugurée à Valence dans l’État de Carabobo, au Venezuela.

Nombreuses sont les sculptures de l’artistes qui se retrouvent dans les espaces publics des villes comme Medellin, Bogota, encore, Valence comme nous venons de le voir. Ses œuvres peuvent s’admirer dans les musées du monde entier, de Tokyo au musée d’art moderne de New-York. 

Lors d’une vente organisée par la maison de vente aux enchères Christie’s à New-York, une de ses sculptures intitulée « masque » a été adjugée pour plus de 80 000 dollars en 2011.

Expertiser et vendre une sculpture de Edgar NEGRET

Si vous possédez une sculpture de Edgar NEGRET ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre sculpture. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.