Eero SAARINEN

Architecte et designer américain d'origine finlandaise du XXe, 1910-1961

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre d’Eero Saarinen et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’architecte et designer finlandais Eero Saarinen, fils de l’architecte Eliel Saarinen, est né en 1910. En 1923, la famille émigra aux États-Unis. En 1929-30 Eero Saarinen étudie la sculpture à l’Académie de la Grande Chaumière avant d’étudier l’architecture à Yale à New Haven jusqu’en 1934. Une bourse de Yale a permis à Eero Saarinen de voyager à nouveau en Europe, mais il est retourné aux États-Unis en 1936 pour travailler dans le cabinet d’architecture de son père. Eero Saarinen a prend également un poste d’enseignant à l’Académie de Cranbrook à Bloomfield Hills, Michigan, dont Eliel Saarinen est le directeur depuis la fondation de l’Académie en 1932.

Cote, prix et estimation du Designer Eero SAARINEN

Prix d’un mobilier signé en vente aux enchères : 200 – 3 000 €

Estimation moyen d’un objet signé SAARINEN : 100 – 1 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un meuble de l’artiste, nos experts en design sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Du cabinet d’architecte au design mobilier

À la mort de son père en 1950, Eero Saarinen reprend son cabinet et le dirige en tant que Saarinen & Associates à Birmingham. À l’Académie de Cranbrook, Eero Saarinen rencontre Charles Eames à la fin des années 1930. En expérimentant avec Charles Eames, Eero Saarinen a co-développé de nouvelles formes de meubles et les premiers designs de meubles en bois lamellé moulé. En 1940, Saarinen et Eames participent au concours « Organic design in Home Furnishings » organisé par le Museum of Modern Art de New York. Tandis que Charles Eames continue à travailler sur des meubles moulés en contreplaqué, Eero Saarinen choisit plus tard d’autres matériaux. 

La collaboration avec Knoll International

Pour Knoll International, Eero Saarinen conçoit de nombreuses pièces de furniutre, dont le fauteuil « Grasshopper » de 1946-1947 avec accoudoirs courbés en bois lamellé collé. En 1947-1948, Eero Saarinen conçoit la collection « Womb » qui, comme son nom l’indique, est censée donner à celles qui y sont assises un sentiment de sécurité et de confort comme un fœtus dans le ventre de sa mère. Le « Pedestal Group », datant de 1955-56, est une collection Eero Saarinen de chaises et de tables en plastique avec un seul pied central qui se termine organiquement par un disque rond sur le sol. La « chaise tulipe » appartenait également à ce groupe, avec lequel Eero Saarinen voulait abolir le « misérable labyrinthe de jambes ». En 1951, il dessine pour Knoll la « Saarinen Collection », composée de plusieurs sièges de bureau, l’une des premières lignes de mobilier de bureau design. Le chef-d’œuvre architectural d’Eero Saarinen est le terminal TWA de l’aéroport J. F. Kennedy de New York (1956-52). Entre 1958 et 1963, l’aéroport international de Dulles à Washington, DC, conçu par Eero Saarinen avant sa mort en 1961, était en construction.

Expertiser et vendre une oeuvre d’Eero Saarinen

Si vous possédez une oeuvre d’Eero Saarinen ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes