Eliot HODGKIN

Peintre britannique du XXe siècle, 1905-1987

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Eliot HODGKIN et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Eliot HODGKIN

Prix d’une peinture signée : 2 000 – 40 000€

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 200 – 4 000€

Une formation académique 

Eliot Hodgkin est un artiste peintre britannique né en 1905 et décédé en 1987, dans le Berkshire. Il est connu pour ses natures mortes. 

Il étudie à la Harrow School de 1919 à 1923, où il suit des cours d’art et de croquis. Il étudie ensuite à la Byam Shaw School of Art de Camden Street. Enfin, devenant l’élève de Ernest Jackson, grand peintre britannique, il séjourne sous sa direction à la Royal Academy School entre 1927 et 1928. Il participera à de nombreuses expositions, il tient sa première exposition personnelle en 1936. La même année il assure brièvement des cours à la Westminster School of Art. Il donna aussi des cours pour les prisonniers. Il se marie en 1940 et eut un fils. 

Durant la guerre il travailla au service du gouvernement dans la division du renseignement intérieur du ministère de l’information, mais également au sein de l’ARP (Air Raid Precautions), tout cela sans arrêter de peindre. Son travail diminua à partir des années 1970 à cause de sa santé, et s’arrêta en 1979. 

L’influence de son cercle et de la nature

Le parcours d’apprentissage qu’a suivi Eliot Hodgkin l’a bien influencé. Après avoir suivi Ernest Jackson à la Royal Academy School il décide de se lancer dans les expositions. Pour cela il quitte l’école avec deux amis avec qui il forme le Groupe Gresse dans le but de préparer des œuvres pour une exposition à la Basnett Gallery de Liverpool. Puis, il rejoint le groupe de cinq artistes Pandemonium, pour des expositions à la fin des années 1920.

Pour commencer, il pratique la peinture à l’huile en extérieur ou intérieur. En général, Eliot Hodgkin commençait son travail au dessin afin de tracer un croquis détaillé de son sujet, puis il le peignait. Un peu plus tard, grâce aux méthodes du professeur Maxwell Armfield, il se met à la peinture à la tempera aux œufs, méthode qu’il va privilégier, car particulièrement adaptée pour les objets qu’il aime peindre : les fleurs, autres plantes, fruits et légumes, des natures mortes, et parfois des sujets religieux inspirés du Jugement dernier.

Très particulier dans le choix des sujets qu’il allait peindre, il était aussi très méticuleux dans sa façon de les disposer en modèle. Ses choix portaient sur des choses simples, souvent des objets naturels. Pendant la guerre, Eliot Hodgkin s’est intéressé aux sites bombardés de Londres où se mêlaient ruine et végétation, il a ainsi réalisé des peintures sur ces sujets et a même reçu une commande de la part du War Artists Advisory Committee.

Une reconnaissance rapide et mondiale

Eliot Hodgkin a joui d’une reconnaissance très rapide pour sa peinture, et a pu tenir de nombreuses expositions personnelles au cours de sa carrière, de sa première en 1936 pour 23 de ses paysages, portraits et fleurs à la Picture Hire Gallery de Brook Street, à celle de New York aux États-Unis en 1958. Au total il a participé à 46 expositions entre 1934 et 1981. 

Il a atteint des records lors de ventes aux enchères, comme en 2000 lorsqu’une de ses natures mortes intitulée Violet II, une tempera sur panneau, atteint le prix de vente de 51 700 livres chez Christie’s South Kensington. Aujourd’hui on trouve encore nombre de ses œuvres sur le marché, souvent des natures mortes, comme par exemple le lot 621 Five Red Apples (encore une tempera), estimé entre 10 et 15 000 dollars, ou encore le lot 133 Dead Leaf and Three Eggs estimé entre 6 et 8 000 livres sterling. De nombreux dessins sont aussi présents sur le marché, estimés en général d’une ceinte à un ou deux milliers de livres sterling.

Expertiser et vendre un tableau de Eliot HODGKIN

Si vous possédez un tableau de Eliot HODGKIN tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes