Emanuel Phillips FOX

Peintre impressionniste australien, 1865-1915

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Cote, prix et estimation de l’artiste Emanuel Phillips FOX

Prix d’une peinture signée :  3 000 – 585 000 €

Estimation d’une aquarelle ou d’un dessin de l’artiste en vente aux enchères : 900 – 2 000 €

Emmanuel Philips Fox : un Australien en Europe

Peintre australien, Emmanuel Philips Fox est né le 12 mars 1865 à Melbourne. Il se forme à la National Gallery Victoria Art School sous la direction de G.F. Folingsby, mais à l’âge de vingt et un ans il se rend une première fois à Paris, où il s’inscrit à l’académie Julian et à l’École des Beaux-Arts. Il restera en Europe jusqu’en 1891 : il exposera ainsi au Salon de Paris en 1890. À son retour en Australie il ouvrira son école en octobre 1892, la Melbourne School of Art avec Tudor St George Tucker : Fox tiendra un cours sur les idées et les techniques picturales européennes. Son cours aura une forte influence sur tout l’art australien de la fin du XIXe siècle. En 1901 il repart pour Londres, afin d’exécuter une commande intitulée The Landing of Captain Cook pour une galerie de Melbourne : à ce moment il décide de s’établir à Londres pour montrer ses travaux à la Royal Academy et au Salon. Le 9 mai 1905, il se marie avec Ethel Carrick à la St Peter’s Church à Eling : ils voyageront en Espagne et Italie avant de s’installer à Paris en 1908. À Paris Emmanuel Fox est élu à plein titre à la Société Nationale des Beaux-Arts. Il revient une dernière fois en Australie en 1913 : il est le protagoniste d’une exposition de plus de soixante-dix œuvres. Fox décède le 8 octobre 1915 à cause d’un cancer. 

Philips Fox ou l’impressionnisme australien 

La peinture de Fox est directement influencée par celle de Manet et de Monet (de la première période). Il démontre un fort intérêt pour l’art en plein air et les sujets ruraux développés par Bastien-Lepage, mais aussi pour les études tonales de James McNeill Whistler. 

Fox : peintre de la lumière

Dans ses paysages, scènes de genre et portraits Fox se concentre davantage sur le rôle de la lumière, sur l’atmosphère et les couleurs vivides. Au cours de sa courte carrière au sein de la Heidelberg School, Fox fait l’objet d’une attention particulière pour ses paysages nocturnes : il emploie une palette chromatique limitée, mais avec beaucoup de délicatesse et d’inventive selon les critiques de l’époque. Le nombre de paysages qu’il produit est directement lié à la demande du marché. En raison de son élégance et de sa féminité, Fox aura beaucoup de succès à Paris et à Londres : il sera le premier peintre australien à gagner la médaille d’or au Salon avec le Portrait de mon Cousin. Si confronté avec deux autres membres de l’école d’Heidelberg, Arthur Streeton et Charles Conder, Fox est davantage attiré par les effets de la tacheté de lumière que par les vues ensoleillées. Il est aujourd’hui défini comme un artiste qui est resté dévoué à l’esthétique du XIXe siècle, qui rend hommage à l’impressionnisme, tout en gardant les caractéristiques du réalisme académique. 

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