Émile BOURDELLE

Sculpteur, 1861-1929

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Émile Antoine BOURDELLE et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre sculpture, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Émile Antoine BOURDELLE

Prix d’une sculpture : 2 000 – 50 000 €

Estimation d’une aquarelle ou d’un dessin de l’artiste en vente aux enchères : 200 – 3 000 €

La construction de la gloire, de la pratique à l’enseignement 

Ce sculpteur français est né Emile-Antoine Bordelles en 1861 à Montauban. Dès son plus jeune âge il travaille dans l’atelier d’ébénisterie que tient son père et s’intéresse au dessin. 

Bourdelle rejoint l’Académie des beaux-arts de Toulouse en 1876, où ses talents précoces en sculpture sur bois sont appréciés. Par la suite il monte à Paris pour poursuivre sa formation à l’école des beaux-arts. C’est en 1886 qu’il s’installe dans son propre atelier au 16 impasse du Maine, et qui est aujourd’hui consacré à un musée portant son nom. 

Le début du XXe lui offre de nouvelles perspectives, notamment celle du voyage. Il découvre l’Europe, notamment Varsovie, Berlin ou encore Genève. Son art se développe et s’affirme durant cette période. 

L’artiste enseigne l’art de la sculpture à l’Académie de la Grande Chaumière, à Paris. Il aura notamment pour élève Alberto Giacometti qui deviendra une figure marquante de la sculpture surréaliste. 

Ses projets artistiques sont ralentis par ses problèmes de rhumatisme dès 1924. Il est alors à l’apogée de sa gloire, et est connu dans le monde entier. Le sculpteur se rend chez son ami, le célèbre fondeur Eugène Rudier au Vésinet, où il meurt le 1er octobre 1929. 

De l’influence rodinienne à une esthétique propre

Sa première inspiration et pas des moindres lui vient d’Auguste Rodin. Entre 1893 et 1902, Bourdelle est son chef d’atelier. Une estime réciproque existe entre les deux hommes, malgré le statut évident de maître porté par Rodin. 

Cependant, Bourdelle se positionne rapidement et affirme son esthétique propre. Sa construction s’opère par plans, dans un aspect plus géométrisé que Rodin qui déployait un langage, où le modelé avait un grand rôle à jouer. 

L’artiste reçoit également une influence du sculpteur François Rude, qui réalisa des œuvres en mouvement et vives, tout en expressivité. 

Son thème de prédilection est la mythologie et l’Antiquité en général. Beaucoup de ses sculptures se réfèrent à des mythes notamment celui de Pénélope. 

Une sculpture mythologique pour un artiste mythique  

Connu pour ses bronzes, Bourdelle est également l’auteur de statues monumentales comme celle du Monument à Carlos María de Alvear, à Buenos Aires, créé en 1926. Il orne également le théâtre des champs Élysées de ses bas-reliefs à sujet mythologiques. 

Parmi ses sujets mythologiques de prédilection, son «Héraclès» est l’un des plus fameux. Si la fonte est d’époque, ce sujet pourrait s’envoler pour 300000 voire 400000 euros. D’autres sujets sont emblématiques de son œuvre comme sa renommée «Pénélope», réalisée en 1905 qui aura de multiples versions jusqu’en 1912. 

Bourdelle était un sculpteur inspiré et inspirant. Il eut de nombreux suiveurs, parmi eux le sculpteur vorticiste Epstein ou encore Alberto Giacometti. 

Adulé de son vivant, exposé dans de nombreuses galeries et lors de nombreux évènements, Bourdelle ne cesse de susciter l’intérêt. Le plus beau des hommages lui est rendu après sa mort lorsqu’un musée portant son nom, ouvre en 1949 grâce au travail conjoint de sa veuve et de son ami André Suarez. 

Expertiser et vendre une sculpture de Émile Antoine BOURDELLE

Si vous possédez une sculpture de Émile Antoine BOURDELLE ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre sculpture. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.