Eric BULATOV

Artiste russe, 1933

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Eric BULATOV et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Eric BULATOV

Prix d’une peinture : 40 000 – 900 000

Prix d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 3 000 –  20 000 €

Une vie cachée :

« J’ai envie d’avancer, je ne sais pas vers quoi exactement, mais je veux aller où la liberté existe. » Interview pour l’émission Tracks, 2018.*

Erik Bulatov est né en Russie dans une famille communiste et grandit dans l’URSS de Staline. Il intègre à 14 ans l’École de Peinture, de Sculpture et d’Architecture de Moscou et déclarera plus tard que dès cette époque, il comprit que tout ce qui l’intéressait en art était interdit. Après son diplôme, qu’il obtient en 1958, il travaille avec Oleg Vassiliev comme illustrateur de livres d’enfants ; ils utilisent tous deux cette collaboration comme prétexte pour se rencontrer et discuter de leur vision de l’art.

Ils formeront le groupe du Boulevard Sretenski avec d’autres artistes moscovites promis à une grande carrière, tels que Ilia Kabakov, Vladimir Yankilevski et Vikto Pivovarov. Loin d’être une école, il s’agit plutôt d’un groupe d’artistes partageant les mêmes idées politiques et idéaux artistiques (leurs styles personnels différant considérablement). Il en sera de même avec les conceptualistes moscovites, mouvement dont Bulatov sera un des plus éminent représentant. 

À la fin des années 80, il quitte son pays et il a 56 ans lorsqu’il peut, pour la première fois enfin, exposer librement. En 2008, Boulakov reçoit la reconnaissance académique en Russie en devenant membre honoraire de l’Académie Russe des Beaux-Arts. Il vit et travaille aujourd’hui à Paris et le Centre Pompidou conserve certaines de ses œuvres. 

L’influence de la propagande de l’URSS :

Bulatov a passé la plus grande partie sa vie entouré par la propagande de l’URSS et ses slogans omniprésents, ce qui nourrit considérablement son art. Son style est en effet assez reconnaissable, car il suit une grande continuité tout au long de sa carrière : il réalise des toiles de grandes dimensions, dont les fonds peints, représentent des zones urbaines, des affiches, des portraits (parfois même des autoportraits), ciel ou paysages barrés de lettres monumentales en cyrillique. Ces lettres forment des mots ou des phrases empruntées à la propagande de l’URSS, tels que : « En avant » ou « Gloire à l’URSS ». Ces slogans qu’il détourne sont une symbolisation de la contrainte et de l’obsession du contrôle qui résonne aujourd’hui avec la manipulation des médias par les hommes politiques, son nouveau fer de lance. Ses fonds réalistes donnent également un caractère universel à son œuvre. Le but de son art a toujours été l’émancipation des idéologies contraignantes. 

Une reconnaissance tardive : 

À 86 ans, il est aujourd’hui considéré comme l’un des peintres russes les plus importants. Bulatov est représenté deux galeries, une à Genève et une à Berlin et certaines de ses œuvres sont conservées au Centre Pompidou et à The Foundry dans le sud de la France, où il expose une installation monumentale, faites de lettres d’acier. Le marché de l’art français est encore assez frileux concernant ses œuvres, qui se vendent mieux dans les pays anglo-saxons, comme cette aquarelle Untitled, vendue plus de 14 000 euros chez Philips en Angleterre. N’hésitez pas à demander conseils sur les meilleurs canaux de vente concernant cet artiste particulier. 

Expertiser et vendre une oeuvre de Eric BULATOV

Si vous possédez une peinture de Eric BULATOV ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.