Esteban VICENTE

Peintre expressionniste abstrait , 1903-2001

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Esteban VICENTE et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre peinture, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Esteban VICENTE

Prix d’une peinture signée :  7 000 – 60 000 €

Qui est Esteban VICENTE ?

Sa première exposition individuelle a lieu à Madrid en 1928, puis il part pour Paris et ne revient en Espagne qu’en 1930. En 1935, il épouse Estelle Charney, une Américaine qu’il a rencontrée à Paris. Après le déclenchement de la guerre civile espagnole en 1936, Vicente, soutenant les forces loyalistes, peint des camouflages dans les montagnes à l’extérieur de Madrid pendant quelques mois. Plus tard cette année-là, il s’est installé avec sa femme à New York. L’ambassadeur (loyaliste) d’Espagne aux États-Unis l’a nommé vice-consul à Philadelphie, un poste qui a permis de soutenir sa famille pendant trois ans. Vicente dispose de suffisamment de temps pour poursuivre son art et organise sa première exposition personnelle à New York, à la Kleeman Gallery, en 1937. Après la chute de la République espagnole en 1939, il retourne à New York. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’est soutenu avec des commandes de portraits et en enseignant l’espagnol. Une exposition à Porto Rico en 1945 le conduit en 1946 à enseigner la peinture à l’Université de Porto Rico. Après son retour à New York en 1947, il établit des relations avec la plupart des membres de l’école new-yorkaise naissante, participant à leurs expositions fondamentales à la galerie Kootz en 1950, à la 9e exposition d’art de rue en 1951 et à des expositions à la galerie Sidney Janis et à la galerie Charles Egan. Par la suite, il a été représenté par les galeries Leo Castelli, André Emmerich et Berry-Hill à New York. Il a été membre fondateur de la New York Studio School, où il a enseigné pendant 36 ans. Bien qu’il n’ait jamais exposé en Espagne sous le règne de Francisco Franco, le gouvernement espagnol a ouvert en 1998 le musée d’art contemporain Esteban Vicente à Ségovie.

Vicente a maintenu une maison et un studio à Bridgehampton, New York, à partir de 1964. Son mariage avec Estelle Charney s’est soldé par un divorce en 1943. Leur fille Mercedes, décédée à l’âge de six ans. Un second mariage, avec Maria Teresa Babin, s’est également soldé par un divorce. Vicente est décédé à Bridgehampton le 10 janvier 2001. Il laisse derrière lui sa troisième femme, Harriet Peters, qu’il a épousée en 1961.

Son oeuvre 

Il a été honoré en tant qu’artiste de renom et défenseur des enfants par une école publique du Bronx de New York, l’école 170, une école de la maternelle à la deuxième année a été nommée l’école Esteban Vicente. Un membre de sa famille a intégré des programmes d’art dans les écoles. Les talents des élèves émergent au fur et à mesure qu’ils sont exposés à la culture. À la PS 170, les élèves apprennent à connaître Esteban Vicente et son style, ses couleurs et son design. Des exemples de son travail ornent les murs de l’école.

Sa reconnaissance 

Vicente a un musée qui lui est consacré à Ségovie, en Espagne, le Museo de Arte Contemporáneo Esteban Vicente, et une rue qui porte son nom à Turégano.

En mars 2011, la Grey Art Gallery de l’Université de New York a exposé Concrete Improvisations : Collages et Sculpture d’Esteban Vicente. En plus de 60 collages en papier, l’exposition comprenait 20 des petits assemblages de Vicente appelés divertimentos (jouets), composés de morceaux de bois trouvés et recouverts de plâtre blanc, d’autres composés de plastique et de bois avec des éléments architecturaux.

Expertiser et vendre une oeuvre de Esteban VICENTE

Si vous possédez une peinture de Esteban VICENTE ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre peinture. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.