Eugène FREY

Peintre et décorateur belge, 1864-1930

Vous avez des questions ?

Cote, prix et estimation de l’artiste Eugène FREY

Prix d’une peinture signée Frey : 300 – 30 000€

Si vous souhaitez faire estimer un tableau de l’artiste, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste aux multiples talents

Né en 1804 est mort en 1930, Eugène Frey est un peintre et décorateur belge, naturalisé français. Il est avant tout connu pour avoir révolutionné les procédés techniques de décors lumineux. 

D’abord engagé dans des études scientifiques, il s’oriente finalement vers une carrière artistique. Eugène Frey consacre sa vie à la conception de décors et d’installations lumineuses pour les opéras, théâtres, cabarets et musées. Il est également illustrateur et réalise des affiches, notamment pour Alphonse Mustel, le fabricant d’harmoniums. Il est l’auteur d’un petit nombre de peintures, principalement des paysages. Au début de sa carrière, Frey participe à l’exposition de la Société Nationale d’Horticulture. À l’occasion des 150 ans de sa naissance, le Nouveau Musée National de Monaco édite un timbre en hommage à son décor lumineux pour la pièce de Faust. 

Une passion pour le décor 

Il reprend les procédés de la lanterne magique pour les adapter au théâtre lyrique. Il puise son inspiration dans les spectacles de théâtre d’ombres donnés dans les cabarets parisiens comme le Chat Noir. Il est lui-même propriétaire pendant un temps d’un cabaret à Montmartre, la Boite à Musique, ou il conçoit des pièces d’ombres.  

D’abord éprouvé à l’Opéra et dans les salles parisiennes, le succès du procédé est tel qu’à partir de 1903, Frey travaille pour l’Opéra de Monte-Carlo. Il y collabore avec le peintre Alphonse Visconti notamment sur les décors de la Damnation de Faust. L’élaboration de ces décors à transformations et jeux de lumières demande des connaissances en peinture, optique et électricité.

Il se consacre à cette pratique jusque dans les années 1930. Ses dispositifs de projection ont révolutionné le monde du spectacle français du début du XIXE siècle. 

Eugène Frey peint principalement des décors de théâtre et les images qu’ils projettent sur ces décors. Parallèlement à ce travail, il produit quelques peintures et dessins que l’on peut retrouver sur le marché de l’art. La peinture de Frey peut être qualifiée de réaliste, même si l’on retrouve l’influence du mouvement néo-impressionniste. L’importance qu’il accorde à la lumière est aussi perceptible dans ses tableaux. 

Il peint des natures mortes et essentiellement des paysages, surtout dès 1918. Pour une peinture de petite taille, les prix de vente débutent à 100 euros pour une gouache et 300 euros pour une huile sur toile. Les estimations pour une nature morte se situent autour des 500 euros et les enchères peuvent atteindre 3 000 euros. Les paysages de plus grands formats peuvent s’envoler jusqu’à 30 000 euros sur le marché. 

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes