Ferdinand Max BREDT

Peintre orientaliste allemand, 1868-1921

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Max Bredt et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Ferdinand Max BREDT

Prix d’une peinture signée FM Bredt : 600 – 100 000€

Si vous souhaitez faire estimer un tableau de l’artiste, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Qui est le peintre Max Bredt

Aussi connu sous le nom de FM Bredt (signature qu’il utilisait pour ses œuvres), Ferdinand Max Bredt, né en 1860 en Allemagne et décédé en 1921, était l’un des plus importants peintres orientalistes allemands.

Il suit dans un premier temps une formation de libraire, puis part étudier à l’École d’Art de Stuttgart en Allemagne, avant de terminer sa formation à Munich, sous l’égide des grands peintres allemands Wilhelm Lindenschmit (le Jeune) et Carl von Häberlin.

Même s’il est aujourd’hui relativement peu connu, il fut, de son vivant, largement reconnu pour ses peintures.

La fascination pour l’Orient comme principale influence

Fasciné par l’architecture orientale (il a notamment construit sa demeure ainsi que son atelier en Allemagne à Ruhpolding dans un style arabe), Ferdinand Max Bred a énormément voyagé, particulièrement en Grèce, en Italie, en Turquie et en Tunisie.

Privilégiant le portrait, il peint majoritairement des sujets féminins, aux origines souvent orientales, qu’il se plait à placer dans des décors naturels exotiques, voire des cours ou des intérieurs. Il privilégie pour cela la peinture à l’huile ou à l’aquarelle. On peut citer comme exemple son œuvre Femmes turques (1893), Danseuse et musicienne orientales, ou Jeune fille (1917). Ferdinand Max Bredt est ainsi connu pour son appartenance à l’orientalisme allemand.

Des portraits prisés

Fort reconnu de son vivant, les œuvres de Ferdinand Max Bredt ont notamment été exposées à Paris, Chicago, Londres et Berlin. Lors de l’Exposition universelle de 1893 en Colombie, deux de ses peintures ont même été choisies pour représenter l’Allemagne. 

Ses peintures ont été proposées à de nombreuses ventes aux enchères depuis la fin du XXe siècle, avec des prix allant jusqu’à plus de 900 000 euros. Ce montant fut le prix record (1 002 294 USD) atteint pour une œuvre de Ferdinand Max Bredt, et ce fut pour son tableau Dans une cour, Tunis, une huile sur toile vendue à Londres en 2009.

Ses peintures orientalistes ont donc eu beaucoup de succès, on note aussi par exemple la vente aux enchères de son œuvre Odalisque couchée (Reclining Odalisque) en 2009 à Dubaï pour plus de 110 000 euros (97 250 GBP). Beaucoup de ses œuvres sont encore sur le marché des enchères, on note ces dernières années la vente de Afternoon repose en 2013 pour plus de 100 000 euros (86 500 GBP), ou encore Sirenen récemment estimé à 18 000 euros.

Expertiser et vendre une oeuvre de Max Bredt

Si vous possédez une oeuvre de Max Bredt ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes