Finn JUHL

Architecte et designer danois, 1912-1989

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Cote, prix et estimation du Designer Finn JUHL

Prix d’un mobilier signé en vente aux enchères : 1 000 – 100 000€

Estimation d’un luminaire : 1 000 – 4 000 €

Estimation moyen d’un objet signé Juhl : 300 – 10 000€

Si vous souhaitez faire estimer un meuble de l’artiste, nos experts en design sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une formation en architecture qui l’ouvre à des domaines artistiques très divers

Le jeune Finn aspire à devenir historien de l’art, mais, face au refus de son père, étudie finalement l’architecture à l’Académie Royale de Copenhague de 1930 à 1934. En parallèle de ses études, il commence à travailler avec l’architecte danois Vilhelm Lauritzen sur des projets de grande ampleur. Très investi dans ce travail il ne finit pas ses études et se présente comme un autodidacte, terme qu’il utilise également pour parler de sa carrière de designer pour laquelle il n’a suivi aucune formation. 

Son travail d’architecte est rapidement reconnu et il obtient ainsi en 1943 le prix CF Hansen pour jeunes architectes, deux ans avant de fonder son propre studio à Copenhague. Il réalise plusieurs commandes prestigieuses, dont la salle du conseil de tutelle, au Siège des Nations Unies à New York en 1951, l’un des projets qui participe à sa renommée à l’internationale. 

Des fauteuils qui cherchent à renouveler le style danois dans la lignée des préoccupations de l’époque

La carrière de designer de Finn Juhl prend son envol grâce à sa participation aux expositions annuelles des Ébénistes de Copenhague, où se côtoient jeunes architectes et ébénistes qui cherchent à renouveler le design danois. Ses créations, les chaises Pelican et Chieftain, issues de sa collaboration avec l’artisan Niels Vodder en 1937 connaissent un succès immédiat. Nombre de ses fauteuils sont influencés par l’art des années 40, comme la chaise Pelican inspirée du travail du sculpteur abstrait Jean Arp.

Finn Juhl, au même titre que nombre de ses contemporains, cherche à créer des fauteuils dans lesquelles chacun des éléments doit porter au mieux le corps humain. Cependant, contrairement à ses pairs qui créent des pièces profilées, il conçoit ses meubles comme des sculptures aux formes organiques où tous les composants se fondent parfaitement.

Réalisées en teck ou en bois sombre (contrairement aux designers de l’époque qui privilégiaient le chêne) ces formes audacieuses et souples poussent souvent la résistance du bois à son paroxysme et sont difficiles à réaliser avec les techniques de l’époque. Certaines pièces ne seront donc jamais produites ou en quantité très limitées.

Des fauteuils flottants ? Contraste des éléments porteurs et portants

Dans les fauteuils créés par Juhl les pièces portantes et portées sont souvent séparées ce qui donne l’illusion que l’assise et le dossier flottent. Cette dichotomie est soulignée par le contraste entre le bois dur du support et le rembourrage de l’assise moelleuse.

Au début de sa carrière, Finn Juhl travaille uniquement sur la partie rembourrage des fauteuils qu’il crée avec le menuisier Niels Vodder. Il s’attache ainsi uniquement à rendre cette partie la plus organique possible. Il apprend peu à peu à maîtriser la menuiserie, à modeler le bois des éléments porteurs, ce qui confère aux fauteuils de Juhl leur expression élégante caractéristique.

Lors de la Triennale de Milan dans les années 50, le designer est récompensé par 5 médailles d’or pour son travail, travail qui fera l’objet de plusieurs expositions.

Depuis la mort de sa veuve en 2001, One Collection (rebaptisée House of Finn Juhl) possède les droits exclusifs pour produire et rééditer le mobilier iconique de l’artiste. La collection se compose aujourd’hui d’une quarantaine de pièces, rééditées en collaboration avec la fondation Wilhelm Hansen qui veille à la qualité et à la conformité du mobilier. Sa collection se vend aujourd’hui partout dans le monde et continue d’inspirer les jeunes designers scandinaves ou non.

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