Firs Sergeyevich ZHURAVLEV

Artiste peintre russe, 1836-1901

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Firs Zhuravlev et une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Firs Sergeyevich ZHURAVLEV

Prix d’une peinture signée Zhuravlev : 4 000 – 50 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un tableau de l’artiste, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Du métier de tailleur à la pratique artistique

Firs Zhuravlev est né 1839 à Saratov. Il grandit auprès d’un père tailleur, désireux de voir son fils reprendre l’entreprise familiale. C’est ainsi qu’il reçoit une première formation en ce sens, avant de rejoindre Saint-Pétersbourg pour étudier les arts.

Ses professeurs sont Timofey Neff peintre estonien formé à l’Académie des Beaux-arts de Dresde, et Fyodor Bruni, peintre représentant de la peinture académique.

Formé à l’Académie Impériale de laquelle il reçoit la médaille d’or, Zhuravlev se démarque dans le paysage académique de son temps par le soutien qu’il porte au réalisme auprès de plusieurs artistes contemporains. Un style mit au pas du style classique encensé par l’Académie.

Ses accointances dans la société de son temps, lui valent d’être placé sous surveillance policière ; de plus les thèmes populaires qu’il choisit de traiter n’entrent pas en adéquation avec le climat politique.

Le réalisme de Zhuravlev

Ses peintures, au réalisme attrayant, représentent la condition de vie de l’artiste, qu’il soit musicien, artiste ou écrivain, un thème dont la popularité va croissant dans la seconde partie du XX siècle. Il s’attache également à mettre en scène la figure féminine, un de ses thèmes de prédilection, de la fileuse à son ouvrage, à la femme dans son rapport à la maternité.

Zhuravlev est également populaire pour ses nombreuses scènes d’intérieur, romancées, identifiables au regard de leur mise en scène théâtrale.

La photographie tient une place importante dans sa production, qui se ressent dans ses peintures à l’huile, influençant sa pratique picturale.

La réalisation de portraits l’occupe durant les années 1880, 1890, c’est à cette période qu’il réalise son autoportrait portant une tenue traditionnelle. Une huile sur toile, de belle facture, saisissante par la présence physique de son auteur.

Un artiste médaillé

Distingué pour ses scènes folkloriques, l’artiste est à l’origine de décors peints et en mosaïques pour le compte de lieux religieux à Riga, St-Petersbourg, Moscou.

Il reçoit de nombreuses médailles d’argent et d’or pour ses peintures au cours de sa carrière, ainsi que différentes distinctions honorifiques suite à ses présentations académiques.

Après son décès en 1901, l’épouse de Zhuravlev lègue au musée d’art de Saratov nombreuse de ses œuvres.

Expertiser et vendre une oeuvre de Firs Zhuravlev

Si vous possédez une oeuvre de Firs Zhuravlev ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.