François LINKE

Ebéniste français, 1855-1946

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de François LINKE et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre mobilier, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste François LINKE

Ebéniste tchèque, François Linke a une clientèle réputée et travaille pour de grandes maisons d’ébénisterie. Il s’inspire alors du mobilier du XVIIIe siècle et des meubles royaux mais son originalité vient du mélange entre le style rocaille (coquilles, ombilics, volutes) de Louis XV et l’Art Nouveau.

 

Estimation minimale – maximale

Mobilier 800 – 525 000 €

 

Mobilier

Les meubles de François Linke sont réalisés à partir de plusieurs bois (bois de rose, acajou, ébène) mais aussi à partir du marbre et du bronze. Ses tables reposent souvent sur des pieds fuselés à cannelures et ses fauteuils sont en bois sculptés et dorés.

Mobilier François Linke

Mobilier de François Linke – Piano à queue – Estimé 200 000 £ – 300 000 £

C’est son Important and unique pair of bahut à deux corps (1913/14) en ébène qui bat le record avec un prix d’adjudication de 825 000 $. 

 

Qui est François LINKE ?

Le prodige de l’ébénisterie française

Cet ébéniste français d’origine tchèque est né à Prague en 1855. Il a réalisé de nombreux meubles d’exception dans le style Louis XV, qui font de lui l’un des plus grands ébénistes parisiens du XXe siècle. 

Il débute en tant qu’apprenti chez plusieurs ébénistes dans de nombreuses capitales d’Europe de l’Est, comme Vienne. C’est en 1875 qu’il rejoint la capitale française, et s’y établit en tant qu’ébéniste. Il aura son propre atelier à partir de 1881. 

Son travail de style Louis XV est reconnu, il doit donc honorer de nombreuses commandes. Le succès est à son apogée lorsqu’il participe à l’exposition universelle de 1900 qui se tient à Paris. L’artiste reçut la médaille d’or du jury pour un grand bureau qu’il réalisa cette année-là, avec notamment l’aide du sculpteur Léon Messagé, pour la réalisation des bronzes. 

Les plus grandes familles et les souverains du monde entier lui commandent du mobilier, au début du XXe siècle. Du roi d’Égypte, Fouar Ier, au milliardaire new-yorkais Raphaël de Lamar. 

La croix de la Légion d’honneur lui fut décernée en 1906, pour sa grande carrière, couronnée de succès en tant qu’ébéniste. Il poursuit son activité jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, et présente ses créations dans un showroom place Vendôme. 

Les styles du XVIIIe siècle, à l’aune du style Art nouveau

François Linke s’inspire sans complexe des styles du XVIIIe siècle. Ses pièces les plus remarquables sont réalisées dans un style d’inspiration Rocaille. À l’époque du règne du roi Louis XV, les plus grands représentants de ce style sont Jean-François Oeben, Charles Cressent ou encore Antoine-Robert Gaudreau. Ils mettaient en valeur des bronzes tourmentés, en courbes et contre-courbes, sur des meubles galbés et marquetés. 

Son inspiration est double, puisqu’au-delà du style Rocaille, François Linke observe les évolutions de son époque. Au tournant du XXe siècle, l’Art Nouveau fait son apparition. Les formes végétales libres de ce style l’inspirent. 

Son grand bureau à cylindre, inspiré du bureau du Roi Louis XV, mêle les deux courants qui l’inspirent. Le style rocaille y est accentué par des bronzes dorés surdimensionnés représentant Vénus et Mars, ainsi que des feuilles de lauriers et d’acanthes. La fluidité et la délicatesse des bronzes, malgré leurs grandes dimensions, rappellent l’inspiration de l’Art nouveau. Ce meuble est fastueux et restera sans doute dans l’histoire comme l’œuvre maîtresse de l’ébéniste. 

Un ébéniste à part

À l’heure où les ébénistes fabriquent essentiellement des meubles Art nouveau, Linke fait la différence. L’ébéniste a réalisé de nombreux meubles, dont beaucoup se trouvent chez des particuliers ou sur le marché de l’art, notamment en galerie. 

Les prix de ses meubles varient énormément selon la richesse des bronzes et du bâti. Ainsi, une simple table ornée dans le style transition vaut moins de 10000 euros, alors que ses plus beaux ouvrages se vendent à des centaines de milliers d’euros. 

En décembre 2010, la maison Christie’s a vendu un cabinet très richement pourvu, signé Linke, pour la somme de 780460 livres sterling. 

Reconnaître la signature de François LINKE

François LINKE fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

François LINKE signature

Expertiser et vendre un mobilier de François LINKE

Si vous possédez un mobilier de François LINKE ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre mobilier. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.