François Pierre BARRY

Peintre français, 1813-1905

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une oeuvre de François Pierre BARRY et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste François Pierre BARRY

Prix d’une peinture signée :  500 – 30 000 €

Un peintre de marines marseillais 

Né en 1813 à Marseille, François-Pierre-Bernard Barry est issu d’une famille modeste. Après avoir terminé un premier cycle d’instruction primaire, Barry travaille comme coiffeur pendant de nombreuses années, tout en continuant à pratiquer le dessin et la peinture pour son plaisir. En fin de compte, il décide toutefois de se consacrer totalement à son art et intègre l’Académie de peinture et de sculpture de Marseille, alors sous la direction Augustin Aubert. En 1840, il s’installe à Paris à l’âge de vingt-sept ans où il devient l’élève de Théodore Gudin, un peintre de marine reconnu. Il ferait de cette sa peinture de prédilection son genre de prédilection avec, par exemple Pris des batteries de Ponto Obligado (1846), ses origines marseillaises ayant vraisemblablement contribué à infléchir ses choix de sujets. Deux de ses œuvres remportent une médaille de bronze au Salon, l’année même de son arrivée à Paris. En 1853, il est élu membre de l’Académie de Marseille.

Les expéditions en Orient 

En 1862, Barry part en Égypte, pour s’intéresser aux travaux du canal de Suez. Il côtoie alors Ferdinand de Lesseps et Jules Charles-Roux et réalise plusieurs peintures, de précieux témoignages, du paysage du Canal et de ses alentours. En 1865, il repart en Égypte pour se rendre à Alexandrie où il se mêle à des marchands marseillais. L’œuvre de Barry connaît un franc succès sous le Second Empire : le gouvernement de 1862 lui commande notamment des peintures de la construction du canal de Suez qui l’amène, à nouveau, au Moyen-Orient jusqu’en 1869, au côté du Prince Jérôme Napoléon. Le peintre est immédiatement happé par la luminosité des couleurs de la région et les vues sans fins offertes par les déserts au point de réaliser un nombre très important de peintures pendant son séjour, notamment des vues du Nil et de la vallée de Karnak. Il peint également des œuvres pour la Compagnie du canal de Suez, exposées au Salon de 1863.

Le retrait dans sa Provence natale et la reconnaissance

De retour en France, l’artiste se retire à Saint-Laurent-du-Var, mais continue à peindre des paysages provençaux. En 1882, il est fait chevalier de la Légion d’honneur et meurt douze ans plus tard alors que ses œuvres sont acquises par les musées et particuliers français et aux États-Unis par le Dahesh Museum of Art (New York) où est notamment sa peinture The Caravan, Egypt, 1863, issue de son expérience au Moyen-Orient.

Expertiser et vendre une oeuvre de François Pierre BARRY

Si vous possédez une oeuvre de François Pierre BARRY ou tout autre objet demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre oeuvre au meilleur prix.