François QUESNEL

Peintre et dessinateur français, 1543-1619

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de François QUESNEL et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre peinture, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste François QUESNEL

Prix d’une peinture : 4 000 – 20 000 €

L’art, une vocation familiale

Peintre et dessinateur français, François Quesnel est né en 1543. Son père, Pierre Quesnel, était artiste peintre et a transmis à ses fils les rudiments de sa passion alors qu’ils étaient encore très jeunes, en Écosse, puis en France. 

À partir des années 1570, le jeune artiste réalise de nombreux portraits dessinés ainsi que des œuvres peintes. François Quesnel est un artiste important ayant participé au développement de l’art de la gravure de taille douce à Paris. En effet, il fournissait aux artisans graveurs les dessins à partir desquels ils travaillaient. 

François Quesnel a eu quatorze enfants, parmi lesquels des libraires et artistes, et notamment Augustin, qui prit la succession artistique de son père. Il serait mort à Paris à la fin des années 1610. 

François Quesnel est un artiste de son temps, pétri de foi chrétienne et de royauté. En 1610, il dessine le Sacre de Louis XIII à Reims le 17 octobre 1610 et réalise plusieurs œuvres de cet évènement pour en illustrer les moments forts. 

Un héritage artistique fragile 

Pour ses dessins, l’artiste utilisait principalement le lavis gris et brun ainsi que l’encre noire et la plume. Malheureusement, beaucoup ont disparu au fil des siècles du fait de leur fragilité et d’un manque de suivi historique. Tout comme les peintures, qui sont aujourd’hui, d’une extrême rareté. 

En revanche, les portraits et les scènes de cour, qu’il a réalisé sont nombreux et pour la plupart répertoriés dans les collections publiques comme à la BNF. Régulièrement gravées, ces œuvres ont pu nous parvenir. 

Au-delà de son art pictural, François Quesnel a également usé de ses talents pour réaliser des cartons de tapisseries, ou encore des retables, notamment pour la cour de France. 

La redécouverte d’un artiste majeur de la fin du XVIe siècle

Artiste adulé en son temps, oublié depuis, il n’en reste pas moins l’une de références artistiques de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle dans l’art français. 

Aujourd’hui, ses œuvres se trouvent principalement dans les collections publiques françaises, mais également à l’étranger et notamment à la Galerie Nationale d’Art de la ville de Washington aux États-Unis. 

Une vente aux enchères organisée par Auction Art, Rémy Le Fur et associés en 2015, a présenté un portrait attribué à François Quesnel qui s’est envolé pour la somme de 237492 euros. Cet exemple montre l’importance de la cote de cet artiste du XVIe siècle.  

Expertiser et vendre une peinture de François QUESNEL

Si vous possédez une peinture de François QUESNEL ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre peinture. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.