Frédéric DUBOIS

Peintre miniaturiste français, act. 1780-1819

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Frédéric DUBOIS et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Frédéric DUBOIS

Prix d’une miniature :  700 – 30 000 €

Estimation d’une peinture signée : 3 000 – 25 000 €

Une formation mystérieuse : 

Frédéric Dubois est un peintre miniaturiste français actif de 1780 à 1819. Aujourd’hui assez peu connu, il bénéficia d’une grande renommée à la fin du XVIIIe siècle. Sa biographie reste encore à reconstruire pour une certaine partie, notamment concernant sa formation. 

Les premières traces archivistiques de notre artiste remontent à 1780, alors qu’il expose pour la première fois au Salon de la Correspondance à Paris un portrait du jeune prince de Craon. Créé en 1779 après la fermeture de l’Académie de Saint-Luc, ce salon était accessible aux artistes non-académiciens et servait de lieu de réunion aux savants et artistes de toute l’Europe, ce qui a permis à Dubois d’asseoir très rapidement sa réputation.

L’archétype d’un peintre européen : 

L’exposition au salon de la Correspondance a sans nul doute contribué à faire connaître Frédéric Dubois dans les milieux artistiques parisiens. Celui-ci, qui présente au début des peintures à l’huile se spécialise assez rapidement dans la peinture de miniatures qu’il expose au Salon de Paris entre 1795 et 1804, connaissant rapidement un grand succès critique. Dès 1804 et jusqu’en 1818 Frédéric Dubois travaille à Saint-Pétersbourg où il s’attache à représenter des portraits d’officiels, de nobles et de bourgeois. Enfin, Dubois s’installe ensuite à Londres, où il expose à la Royal Academy de 1818 à 1819. Ce type de « Grand Tour » européen n’était pas rare à la fin du XVIIIsiècle et nombre d’artistes reconnus y prirent part, fuyant pour certains les instabilités politiques en France.

La peinture de miniature connaît, dès le XVIIsiècle des nouveautés techniques dont vont s’emparer les artistes. Ainsi, dès 1700 est introduit en France par la vénitienne Rosalba Carriera la peinture de miniature sur ivoire qui aura une influence très forte sur les peintres miniaturistes français, dont Frédéric Dubois. En effet, les peintures de Dubois sont très majoritairement constituées de petits portraits sur ivoire, dans un format souvent rond ou ovale, où on ressent une grande attention portée à la vivacité et la véracité des traits du visage et une grande précision donnée aux étoffes dans des compositions charmantes.

Un des plus grands peintres miniaturiste de la fin du XVIIIsiècle : 

Plusieurs peintres miniaturistes nommés Dubois ont exercé à la fin du XVIIIsiècle et l’attribution exacte des œuvres signées par ce seul patronyme peut se révéler parfois incertaine. Ainsi, un certain Honoré Dubois travaille en France tandis que Nicolas Dubois, peintre miniaturiste de Louis XVI fit une belle carrière en Espagne. Fort heureusement, les quelques rares œuvres signées par notre artiste sont, pour la plupart, marquées de cette manière « F. Dubois », ce qui permet d’éviter les confusions. 

Les peintures de Dubois sont relativement rares sur le marché de l’art et atteignent parfois des enchères assez hautes pour des miniatures, notamment pour ses œuvres représentant des portraits féminins charmants datant de sa période russe. Ainsi, en 2013 a été adjugé à plus de 32 000 euros chez Christie’s à Londres un portrait sur ivoire d’une jeune femme russe. 

Expertiser et vendre une oeuvre de Frédéric DUBOIS

Si vous possédez une peinture de Frédéric DUBOIS ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.