Georges SAULTERRE

Sculpteur d'origine française , 1943

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Georges SAULTERRE et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Georges SAULTERRE

Prix d’une sculpture : 200 – 15 000 €

Une rapide ascension vers le succès 

Georges Saulterre est un sculpteur d’origine française, principalement reconnu pour ses œuvres monumentales en acier ou inox polis. Georges est né à Conegliano, petite ville du Veneto dans une famille issue de la noblesse. Très tôt, Saulterre souhaite se tourner vers une carrière artistique et se rend à Paris pour suivre des cours à l’École des Arts appliqués, où il apprend les rudiments de la sculpture et de l’architecture, apprenant les différents matériaux ainsi que les différentes techniques de la sculpture auprès d’Antoniucci Volti ou encore Jean-André Cante. 

Saulterre aime également à peindre et expose ensemble peintures et sculptures dans des galeries parisiennes prestigieuses, telle la galerie Suzanne Barrant, située place des Vosges. Saulterre rencontre un succès immédiat et en quelques jours seulement toutes ses œuvres sont vendues. Mais l’artiste souhaite se confronter à des matériaux imposants, fer, bronze ou encore ciment et se dirige peu à peu vers la réalisation de sculptures monumentales, qui feront son succès. 

Le sculpteur du monumental 

Georges Saulterre souhaite se réapproprier les espaces publics, notamment les plus délaissés par les artistes, pourtant riches d’opportunités, tels les grands angles de vision permis par les axes autoroutiers. Il réalise ainsi sa première sculpture monumentale, Le Héron cendré, d’une dizaine de mètres d’envergure, placée en bordure de l’autoroute Chartres-Orléans. Cette œuvre, engagée, souhaite mettre l’accent sur la protection des oiseaux. De même, profondément marqué par la cathédrale de Chartres, Saulterre propose dix ans plus tard une nouvelle sculpture monumentale, Les flèches des cathédrales, de plus de 21 mètres de haut, qui paraîtra même dans le Guiness Book des Records comme la plus grande statue jamais réalisée par un seul homme. 

Durant plusieurs années suivant ces premières commandes, Saulterre n’aura de cesse d’approfondir ses recherches sur la sculpture monumentale, créant et réalisant personnellement au moins trois autres sculptures en bordure d’autoroutes. Il est également appelé à exposer en Chine où son succès est tel qu’il ouvre sa propre galerie, l’espace Saulterre à Shanghai. Il y réalise également quelques sculptures monumentales : sculptures publiques comme dans le cas de Ange et Tortue glorieuse, au parc Jing’an ou privé, comme pour l’inauguration de Art and Culture Chanel en 2008, à l’occasion de quoi Saulterre crée une sculpture de plus de cinq mètres de haut, intitulée La création du monde. 

Une reconnaissance institutionnelle internationale 

L’art de Georges Saulterre a été l’objet de nombreuses récompenses, tant en France qu’à l’international. Ainsi, il a notamment reçu le premier prix de la sculpture européenne en 2006, la médaille d’or de l’Académie des Arts, Sciences et Lettres en 2011 ainsi qu’un Award pour son œuvre en Chine, dédié par le Shanghaï Media Group. Son activité de sculpteur l’a également mené à organiser des expositions, comme en 2010 lors de l’exposition Yiming Min, pour laquelle il était curateur. 

Ses œuvres, principalement visibles dans l’espace public sont également exposées dans de nombreux musées, tel le MoMa de New York, le musée d’art contemporain de Qingdao ou encore le musée du cristal de Nancy. Les œuvres de Saulterre sont néanmoins plutôt rares sur le marché de l’art, bien que certaines de ses sculptures de petites dimensions font monter les enchères, comme dans le cas de Rhinocéros bleu n° 1131, adjugé plus de 11 000 euros chez Giraudeau en 2012. 

Reconnaître la signature de Georges SAULTERRE

Georges SAULTERRE fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Georges SAULTERRE signature

Expertiser et vendre une oeuvre de Georges SAULTERRE

Si vous possédez une sculpture de Georges SAULTERRE ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.