Gholamhossein NAMI
Artiste iranien, 1936
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Gholamhossein Nami et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Gholamhossein NAMI
Prix d’une peinture signée Nami : 3 000 – 200 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un tableau de l’artiste, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une enfance inspirante
La formation artistique de l’artiste iranien Gholamhossein Nami a lieu en deux temps : celle-ci débute à Téhéran au sein de la Faculté des Arts de l’Université de la ville, et se poursuit aux États-Unis à l’Université du Wisconsin.
Nami grandit à Qom ville bordant le désert. Des paysages de son enfance, dont il retire une réelle inspiration créatrice, émergent des thèmes de choix pour la mise en œuvre de son art.
L’artiste maintient un ancrage fort au territoire dont il anime ses compositions. Le désert tient une place de choix dans ses questionnements et représentations.
Nami, praticien et éducateur
Son orientation artistique s’inscrit dans la mouvance de l’art conceptuel, et ainsi il apparaît dans les années 1970 comme porte-étendard dans son pays de cette nouvelle génération d’artistes regroupé sous le nom du courant Groupe libre des peintres et des sculpteurs en Iran, tous désireux d’impulser de nouveaux élans à l’art de leur temps.
Son approche de la surface en trois dimensions dans ses monochromes blancs a suscité l’intérêt au sein de sa production.
Par ailleurs si ses visées évoluent, il se plaît à tout le temps questionner le lieu et tache d’établir un dialogue pérenne entre le temps et l’espace.
Il ancre ses réflexions au travers de lieux et formes plus tangibles comme le territoire ou la route. Ainsi dunes et lumière diffuse, strates atmosphériques et superpositions géométriques, allusives à l’espace terrestre, mais aussi céleste, se côtoient au sein de ses compositions.
Ces espaces au sein desquels s’installe une forte tension entre abstraction et figuration sont le véhicule privilégié de son message artistique.
Ses enseignements de la peinture depuis 1964 et jusque dans les années 1988, lui ont valu d’occuper divers postes ou sein de divers établissements. Il a par exemple enseigné pendant près de vingt ans au Secondary School of Fines Arts for boys and girls de Téhéran, ou encore au sein de la Scool Decorative Arts.
Une présence sur les scènes iranienne et internationale
Si durant sa carrière, Nami a participé à de nombreuses manifestations artistiques dans son pays, il s’est également illustré en Espagne et aux États-Unis.
Plusieurs de ses peintures sont conservées en Iran à Téhéran, au musée d’art contemporain. Quelques-unes ont rejoint les collections des institutions américaines de Milwaukee ou Philadelphie.
L’une de ses toiles réalisée en 1978, une huile sur toile selon un module en triptyque, a été vendue 62 500 $ chez Christies. Il s’agit d’une variation sur le thème de la Voie lactée.
Si l’artiste s’est installé au Canada depuis plusieurs années, il continue à effectuer des séjours en Iran.
Expertiser et vendre une oeuvre de Gholamhossein Nami
Si vous possédez une oeuvre de Gholamhossein Nami ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.