Gianni VERSACE

Styliste italien XXe siècle, 1946-1997

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation du couturier Gianni VERSACE

Prix d’un vêtement ou sac Versace : 30 – 3 000€

Si vous souhaitez faire estimer un sac ou vêtement, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Versace : une affaire de famille

Figure emblématique de la scène mode de son temps, Gianni Versace est né en à Reggio, première ville calabraise. Il y grandit auprès de son frère Sandro et de sa sœur Donatella.

C’est auprès de sa mère que le jeune garçon prend goût au stylisme. Celle-ci travaille en atelier, et c’est probablement dans ce lieu que Versace y noue ses premières affinités.

Versace va suivre quelques stages dans les villes de Paris et Londres, avant de s’installer à Milan, capitale de la mode. À cette époque, il devient styliste pour le compte de la maison de confection Florentine Flowers.

Dans cette lignée, Versace met au service des acteurs de la mode ses talents de dessinateur.

L’année 1978 marque l’ouverture de la première boutique à l’enseigne Gianni Versace à Milan, la fabrication de ses collections couture pour femmes et hommes, c’est un succès qui ouvre les voies au déploiement pérenne de l’entreprise familiale.

La présidence de la maison Versace revient à son frère Sandro, et la direction artistique à sa sœur Donatella.

Une créativité sans borne

Entre les années 1980 et 1990, le créateur s’illustre comme une figure emblématique sur la scène internationale. Ses créations investissent le monde du théâtre, et de la danse, pour lesquels il crée des décors et des costumes.

Les artistes de la scène musicale font appel à sa créativité pour leurs tenues de scène, à l’instar du mythique Elton John ou encore de Madonna.

Les plus grands mannequins défilent pour lui, à l’image de Naomi Campbell.

C’est en diversifiant son activité que Gianni Versace parvient à étendre rapidement sa notoriété créant des lignes d’accessoires, de linge de maison, mais aussi de produits cosmétiques.

Passionné d’art, Gianni Versace collectionne de nombreuses œuvres d’art ancien : dont des bronze et marbre antiques qu’il conserve dans son bureau atelier de Milan installé dans un ancien couvent de sœurs de l’ordre franciscain, ainsi que dans sa maison située sur le Lac de Côme.

Une carrière au sommet

Son style qualifié de baroque est haut en couleurs et rencontre un fort succès auprès du public.

Versace détient une forte identité artistique et se voit décerner à cet effet : le prix de l’homme le plus créatif et innovateur de son époque en 1988.

Il partage sa vie avec un mannequin et styliste italien Antonio D’Amico, installé dans une maison de Miami. Le 15 juillet 1997 alors que sa carrière est au plus haut, le créateur est assassiné par un tueur en série américaine à la porte de son domicile.

Sa sœur Donatella reprend le flambeau de l’entreprise familiale.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.