Giovanni Battista LENARDI

Dessinateur et peintre italien, 1656-1704

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Giovanni Battista LENARDI

Prix d’une peinture signée Lenardi : 600 – 4 000€

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 15 000 – 60 000€

Si vous souhaitez faire estimer un tableau de l’artiste, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Qui est LENARDI ?

Giovanni Battista Lenardi (1656 – 1704) est un peintre et dessinateur baroque italien. Dès l’âge de 16 ans, il gagne son premier concours de dessin à l’Académie de Saint Lucas. Il réitère l’expérience des concours un an après ainsi qu’en 1679, où il obtient la première place ex aequo avec Raymond Lafage, sous le thème « Moïse sauvé des eaux ».

À Rome, il se forme aux côtés de Pietro da Cortona et Lazzaro Baldi et développe sa carrière principalement dans cette ville. Il devient membre de la Congrégation des Vertueux du Panthéon en 1684, et six ans plus tard, également membre de Saint-Luc, où il devient professeur jusqu’à obtenir le poste de recteur en 1699. Il conserve ce poste un an.

Il disparait à 48 ans en 1704. Sa tombe se trouvait à l’église de San Nicola de la ville natale, Arcione, qui n’existe plus aujourd’hui.

Fortes influences baroques

Entre ses deux maîtres d’art, il est davantage marqué et influencé par Lazzaro Baldi que par Pierre de Cortone. Il se lie d’une longue amitié avec le premier, qui dure jusqu’en 1698. Giovanni Battista Lenardi est influencé également par son époque. Son œuvre est le produit des influences baroques qui le bercent au long de sa carrière.

Une œuvre à l’image de son époque

Dès 1683, il commence à travailler les fresques que lui commande l’église Sainte-Sabine de Rome pour le cloître du couvent. Cette commande lui permet de faire la connaissance de Giovanni Ciampini, qui est chargé de déceler les mosaïques anciennes pouvant se trouver dans le convent.

Ils se lient d’amitié et Ciampini propose alors à Lenardi d’illustrer son ouvrage Vetera Monimenta (1690).

Vers la fin du XVIIe siècle, on lui commande un dessin d’une parade festive du roi Pierre II de Portugal, qui sera par la suite engravée par Westerhout. La Mort de Giovanni Calibita et L’Apparition du Christ à Jean de Dieu pour l’église San Giovanni Calibita datent également de cette période. Néanmoins, L’Enterrement de Saint-André est sa toile la plus connue et est toujours visible aujourd’hui à Rome, à la basilique Sant’Andrea delle Fratte.

Même s’il est difficile de dater cette œuvre, nous savons que la commande, elle, date de 1686. Certains collectionneurs privés possèdent des œuvres de l’artiste comme Pierre Crozat avec le dessin du Saint-Esprit descendant sur les Apôtres, ou encore Jules Alberoni avec La Continence de Scipion et Le Suicide de Brutus. Même si les prix d’adjudication varient selon les thèmes traités. À titre d’exemple, l’œuvre Le martyre du Saint-Laurent, estimée entre 4 000 et 6 000 dollars, fut vendue à 5 000 dollars.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.