Giuseppe OSTUNI

Designer italien de luminaires et fondateur d’Oluce, XX

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Giuseppe Ostuni est un designer italien du XX° siècle. Peu connu, on trouve aujourd’hui peu d’informations à son sujet, seule Oluce, la plus ancienne entreprise de luminaires en Italie qu’il a fondée, témoigne encore de son travail.

Cote, prix et estimation du Designer Giuseppe OSTUNI

Estimation d’un luminaire : 400 – 5 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un meuble de l’artiste, nos experts en design sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un autodidacte à la production de luminaires peu connue

Autodidacte, Ostuni décide de poursuivre une carrière de designer et se penche plus particulièrement sur la création de luminaires. Ses débuts sont difficiles et il essuie de nombreuses critiques. Cependant, en 1949, sa lampe « Ochetta » connaît un véritable succès. Son dessin très particulier et son fonctionnalisme suscitent l’intérêt. En effet cette lampe peut être utilisée autant comme lampe de chevet que comme lampe murale grâce à un ingénieux et élégant pied. 

Ostuni aime travailler le métal pour sa capacité à refléter la lumière. Ses lampes présentent presque toujours une structure en laiton et un abat-jour en métal laqué de couleur. Il propose des luminaires au fût très fin et élégant et au déflecteur conique aisément reconnaissable. Giuseppe Ostuni aime dessiner des lampes télescopiques, au fût coudé et à la hauteur ajustable. Les abat-jours sont souvent orientables ce qui rend ses créations très fonctionnelles.

Oluce, collaborations et émergence de talents

En 1945, il ouvre la maison de production Oluce et c’est sa lampe Ochetta qui participe à la renommée de l’entreprise sur le marché italien à partir de 1949.

Pendant près de 30 ans, Giuseppe Ostuni collabore avec de grands designers qui assurent le succès de l’entreprise. Dès 1951, l’entreprise remporte la IXe Triennale de Milan grâce à la lampe du designer Franco Buzzi. On peut également citer des collaborations avec Tito Agnoli (Compasso d’Oro en 1955 pour sa lampe 383), Bruno GecchelinVico Magistretti et Marco Zanuso.

Oluce est rapidement cité dans le célèbre magazine Domus qui assure sa reconnaissance en Italie. L’entreprise décolle réellement grâce aux créations de Joe Colombo qui dessine la majeure partie des pièces iconiques de la collection Oluce comme la lampe « Acrylic », médaille d’or de la Triennale de Milan en 1962.

Rôle d’Ostuni et postérité

Giuseppe Ostuni crée finalement assez peu de pièces marquantes ce qui explique qu’il soit aujourd’hui peu connu. Il faut cependant souligner son talent pour repérer le potentiel des designers qui viendront assurer le succès de l’entreprise qu’il a fondé. Les artistes trouvent en Ostuni un interlocuteur prêt à les soutenir dans leurs expérimentations. (La première lampe halogène sera ainsi produite par Oluce).

Au début des années 1970, la famille Verderi prend la suite de Giuseppe Ostuni à la tête d’Oluce et le designer Vico Magistretti est nommé Directeur Artistique.

Aujourd’hui Oluce est la plus ancienne société de design italienne encore active et, perpétuant la volonté de Giuseppe Ostuni, continue à produire des luminaires issus dit la collaboration de jeunes designers reconnus. Au cours du temps Oluce a constitué une collection de lampes dont beaucoup sont devenues des icônes du design italien.

 

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.