Andreas Gursky

Photographe allemand, 1955

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Issu de la célèbre école de Düsseldorf à la fin des années 1980, Andreas Gursky a joué un rôle clé dans la création d’un nouveau standard dans la photographie contemporaine, un pionnier qui a fait progresser les possibilités d’échelle et d’ambition. Ses études massives, cliniques et distanciées des espaces publics, des paysages et des structures ont contribué à un nouvel art de la prise de vue qui contraste avec le minimalisme et le conceptualisme des années 1970. Son utilisation d’appareils photo grand format, la numérisation, la manipulation numérique, la superposition d’images multiples pour créer une image cohérente et la postproduction technique ont fait de lui un pont important entre les anciennes méthodes de prise de vue et de présentation des images et l’ère actuelle de la photographie, très technologiquement avancée.

Cote, prix et estimation du photographe Andreas Gursky

Prix d’une photographie de l’artiste lors de ventes aux enchères : 500 – 700 000 €

Si vous souhaitez faire estimer une photographie de Gursky, nos experts en photos sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un intérêt pour les photographies d’espaces monumentaux : la remise en question du consumérisme

L’artiste s’intéresse particulièrement aux grands lieux tels que les bourses, les arénas, les grandes surfaces, les grands magasins, les grands paysages, les hippodromes et autres lieux qui entretiennent des relations régulières avec la population humaine. Ses photographies monumentales de ces environnements ont pour effet d’englober pleinement le spectateur dans les espaces qu’elles visent à représenter. Les photographies de Gursky sont souvent prises à partir d’une perspective aérienne élevée. Cela permet au spectateur de vivre une scène dans toutes ses proportions, ce qui serait normalement impossible, ce qui permet une compréhension visuelle de la portée, du centre et de la périphérie. Une observation directe et distanciée éclaire le travail de Gursky, nous laissant le soin de formuler nos propres opinions et réponses. Nous reconnaissons son univers comme le nôtre plutôt que comme un monde orné d’un message personnel. L’espace global joue un rôle important dans le succès de chaque œuvre. Même si son sujet existe avant sa rencontre avec lui, il parvient à en révéler magistralement la somme intrinsèquement harmonieuse de parties individuelles où les objets deviennent des éléments tels que des strates, des lignes, des géométries, des couleurs et des formes.

Un dialogue entre peinture et photographie

Les photographies de Gursky créent un dialogue entre la peinture et la représentation en ce sens qu’elles vont au-delà de la simple capture d’un élément de documentation visuelle — elles évoquent souvent le regard et le sentiment empruntés à des mouvements comme l’expressionnisme abstrait et le minimalisme. Bien que Gursky s’abstienne de tout commentaire social ou politique dans son travail, il admet avoir un intérêt primordial à saisir l’existence du mondialisme et du consumérisme en relation avec l’homme moderne.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.