Hamilton HAMILTON

Peintre et graveur américain , 1847-1928

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Hamilton HAMILTON et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Hamilton HAMILTON

Prix d’une peinture signée : 300 – 50 000 €

Un artiste autodidacte : 

Hamilton Hamilton est un artiste peintre et graveur américain, d’origine anglaise et spécialisé dans la peinture de paysage, père de la célèbre peintre impressionniste Helen Hamilton. Les œuvres d’Hamilton Hamilton ont souvent été rapprochées de celles des artistes de la Hudson River School. Né à Oxford, le jeune Hamilton débute son apprentissage artistique sous la protection de John Ruskin, cela semble être là sa seule formation puisqu’Hamilton est majoritairement autodidacte. Il commence sa carrière de peintre à Buffalo, peignant des portraits. 

À partir de 1873, il se tourne vers la peinture de paysage, créant près de cinquante peintures lors d’un voyage au Colorado, qui furent par la suite choisies pour faire partie de l’exposition centenaire à Philadelphie. Puis, de 1878 à 1879, Hamilton se rend en France où il peint sur le vif à Pont-Aven, auprès des peintres de l’école de Barbizon. 

Un des plus grands représentants de la peinture de paysages américains : 

À son retour à New York 1881, Hamilton se mit à la gravure tout en continuant la peinture de paysage qui l’a rendu célèbre, voyageant aux États-Unis, dans l’état de New York, du Colorado et du Connecticut et transcrivant sur la toile les paysages qui s’étendaient sous ses yeux. Dans les années 1890, Hamilton est actif dans la colonie d’artistes de Silvermine où il se lie d’amitié avec le sculpteur Solon Borglum, théoricien, artiste et chef de file du groupement d’artistes ; à sa mort, c’est Hamilton qui le remplace. 

Hamilton Hamilton est considéré comme l’un des peintres de paysages américains les plus importants du XIXsiècle par l’originalité de sa peinture, teintée d’une dimension romantique, mise en valeur par une touche claire, lumineuse et valorisante. Ses peintures sont également ponctuées de figures féminines : ses filles jumelles Helen et Marguerite, qu’il prenait souvent comme modèles, comme dans le cas d’une de ses œuvres les plus célèbres Lil Southern Belles, 1894 conservée à l’Art Renewal Center.

Notoriété et positionnement sur le marché de l’art américain : 

Les peintures d’Hamilton ornent les cimaises des plus grands musées américains, tel le Metropolitan Museum de New York, le Phoenix Art Museum, la National Gallery of Art de Washington ou encore le Akron Art Museum.

Étant donné que l’œuvre d’Hamilton est bien plus connue aux États-Unis qu’en France, il n’est pas étonnant que les plus hautes enchères pour des œuvres de l’artiste aient été décrochées outre-Atlantique. Ainsi, l’œuvre Hush, do not disturb them, vendue chez Sotheby’s New York en 2001 pour près de 90 000 euros a atteint le record d’enchères pour une œuvre de l’artiste, suivie de près par Sierras, réalisée en 1873 et adjugée plus de 47 000 euros chez Keno Auction à New York. Ces deux œuvres sont d’ailleurs très révélatrices de la peinture d’Hamilton Hamilton. 

Expertiser et vendre une oeuvre de Hamilton HAMILTON

Si vous possédez une peinture de Hamilton HAMILTON ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.