Hans J. WEGNER

Designer du XXe, 1914-2007

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation du Designer Hans J. WEGNER

Prix d’un mobilier signé en vente aux enchères : 500 – 80 000€

Estimation d’un luminaire : 200 – 10 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un meuble de l’artiste, nos experts en design sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Qui est Hans J. WEGNER ?

L’architecte danois Hans J. Wegner est considéré comme un pionnier de la conception de meubles du XXe siècle. Parmi les designers de meubles danois, Hans J. Wegner (1914-2007) est considéré comme l’un des plus créatifs, innovants et prolifiques. Souvent surnommé le maître de la chaise, Wegner en a créé près de 500 au cours de sa vie, dont beaucoup sont considérées comme des chefs-d’œuvre. Sa chaise iconique Wishbone Chair est probablement la plus connue et est en production continue depuis 1950.

Un pilier du design moderne danois

Wegner faisait partie de la génération spectaculaire qui a créé ce que l’on appelle aujourd’hui l’âge d’or du design moderne danois. Dans une interview il explique :

 

Beaucoup d’étrangers m’ont demandé comment nous avions créé le style danois. J’ai répondu qu’il s’agissait d’un processus continu de purification et de simplification, pour réduire au design le plus simple possible quatre jambes, un siège, et un dossier et un accoudoir combinés.

En 1938, Wegner est contacté par les architectes et designers Arne Jacobsen et Erik Møller et commence à concevoir des meubles pour le nouvel hôtel de ville d’Aarhus. Au cours de la même période, Wegner a commencé à collaborer avec le maître ébéniste Johannes Hansen, qui a joué un rôle moteur dans la présentation de nouveaux meubles au public danois lors des expositions de la Guilde des ébénistes de Copenhague.

La marque de l’ébéniste

Le cœur de l’héritage de Wegner est son souci de montrer l’âme intérieure des meubles à travers un extérieur simple et fonctionnel. L’expérience de Wegner en tant qu’ébéniste lui a permis d’acquérir une profonde compréhension de la façon d’intégrer des techniques de menuiserie exigeantes à une forme exquise.

Son esthétique est également basée sur un profond respect du bois et de ses caractéristiques, et une grande curiosité pour les autres matériaux naturels qui lui ont permis d’apporter une douceur organique et naturelle au minimalisme formaliste. Wegner a fondé son propre studio de design en 1943 et a créé une série de chaises légères pour Carl Hansen & Søn de 1949 à 1968, y compris la chaise Wishbone, qui est en production chez Carl Hansen & Søn depuis.

Une reconnaissance internationale

Wegner est considéré comme l’un des designers de meubles danois les plus renommés et les plus créatifs. Il a reçu de nombreux prix de design, dont le prix Lunning en 1951, le Grand Prix de la Triennale de Milan en 1951, la médaille Eckersberg de l’Académie royale danoise des beaux-arts en 1956, la médaille Prince Eugen de Suède en 1961, le prix du mobilier danois en 1980, la médaille C. F. Hansen en 1982 et le 8e Prix international du design en 1997.

Il est nommé designer royal honoraire pour l’industrie par la Royal Society of Arts de Londres en 1959, devient membre honoraire de la Royal Danish Academy of Fine Arts en 1995 et reçoit un doctorat honorifique du Royal College of Art en 1997. 

La plupart des grands musées de design du monde, du Museum of Modern Art à New York au du Design Museum Danmark à Copenhague en passant par le Die Neue Sammlung de Munich exposent ses œuvres. Hans J. Wegner est décédé au Danemark en janvier 2007, à l’âge de 92 ans.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.