Harry EVERINGTON

Sculpteur et peintre britannique , 1929-2000

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Harry EVERINGTON et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Harry EVERINGTON

Prix d’une sculpture : 15 000 € – 23 000 €

« Un homme déterminé avec un esprit indomptable » : 

C’est en ces mots que le journal Le Télégraphe a décrit Harry Everington, sculpteur, peintre et professeur britannique, co-fondateur de la Frink School of Sculpture en Angleterre. La première partie de la formation artistique d’Everington se passe dans la ville de Leeds, d’où il sort diplômé de la Leeds School of Art. Puis, il se rend à Londres où il suit des cours de peinture à la Slade Art School. 

Tout de suite après, Everington devient professeur, tout d’abord au Shrewsbury College of Art puis au Swansea College of Art, où il est nommé directeur du département artistique et enfin au Dyfed College of Art, où il est promu principal. Là, bien qu’il soit très populaire auprès de ses élèves, des tensions fortes se créent avec le corps enseignant. Ces diverses expériences de terrain le pousse, avec sa femme Rosemary qui était elle-même directrice de la Doulton School, à créer une école d’art à leur image, La Frink School of Sculpture.

The Frink School of sculpture : laboratoire artistique à son image. 

En 1996, Everington et sa femme créent donc la Frink School of Sculpture, initialement établie à Longton dans le Staffordshire, avant d’être délocalisée à Leek en 2005. Notons qu’à l’époque, l’art d’Everington est déjà principalement axé sur la sculpture en calcaire, en bois, en argile ou en acier. La Frink School of Art avait pour but d’explorer tous les aspects, tous les matériaux et tout le champ des possibles de la création sculpturale figurative, en insistant sur l’apprentissage des diverses techniques de création propres à la sculpture, tels le modelage, le moulage, la taille ou la fonte par exemple. Les élèves, principalement constitués d’artistes déjà confirmés souhaitant se diversifier ou approfondir leur art, se succèdent par petits groupes. 

Concernant l’art personnel d’Everington, on connaît principalement quelques grandes sculptures métalliques publiques telle The Crusader, au Jerwood Sculpture Parkou encore Under Sail, dans le jardin de l’hôpital St Richard à Chichester. Les deux sont marquées par des lignes fortes et des formes massives et dynamiques. 

Postérité et reconnaissance : 

La notoriété d’Harry Everington doit plus à sa renommée en tant qu’instituteur et à la création de la Frink School of Sculpture qu’à ses créations artistiques personnelles. En effet, mises à part quelques sculptures en plein air et certaines conservées dans des institutions publiques, telle la Jerwood Fondation, les productions d’Everington sont rares, tant dans les institutions que sur le marché.

En effet, une seule de ses œuvres semble avoir été vendue aux enchères ces dernières années, il s’agit d’une réplique d’une de ses œuvres les plus célèbres The Crusader, en bronze vendue dix mille livres chez Sotheby’s à Londres en 2012.

Expertiser et vendre une oeuvre de Harry EVERINGTON

Si vous possédez une sculpture de Harry EVERINGTON ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.