Helmut Newton

Photographe australien d'origine allemande, 1920-2004

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Helmut Newton est né Helmut Neustädter à Berlin le 31 octobre 1920 de Max Neustädter, un riche fabricant de boutons, et sa mère Klara (née Marquis). Klara était veuve et avait un fils, Hans, lorsqu’elle a épousé Max, un soldat de Silésie qui a repris la direction de l’usine de boutons laissée derrière par son défunt mari. Surnommé le King of Kink, Helmut Newton, l’un des grands photographes du XXe siècle, qui a changé radicalement la photographie de mode en redéfinissant la manière dont les femmes étaient représentées dans la publicité de la haute couture. Newton a ouvert la voie à une photographie de mode plus provocante et plus audacieuse. Intégrant des thèmes complexes de la sexualité et du désir dans son travail, il a montré que la photographie de mode avait la possibilité d’explorer la condition humaine dans toute sa profondeur.

Cote, prix et estimation du photographe Helmut Newton

Prix d’une photographie de l’artiste lors de ventes aux enchères :  1 000 – 500 000 €

Si vous souhaitez faire estimer une photographie de Newton, nos experts en photos sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

La mode, le nu féminin et l’admiration pour le cinéma

Newton a fait sortir la photographie de mode du studio et l’a intégrée à la vitalité de la rue, apportant à son travail l’immédiateté et le dynamisme des paparazzi. « Une femme ne vit pas devant un livre blanc » dit-il, en référence au studio, « elle vit dans la rue, dans une voiture, dans une chambre d’hôtel. » En apportant un élément journalistique à ses photographies, il les a imprégnées d’un intérêt humain. Newton a exprimé par la photographie l’idée que la sexualité des femmes pouvait leur donner du pouvoir. Les femmes qu’il représente sont indépendantes et aux commandes. Il encourage le spectateur à questionner l’objectivation sexuelle des femmes en les forçant à affronter leur propre regard voyeuriste. Newton emprunté au cinéma, à l’érotisme, au journalisme et à l’art, n’accorde aucune crédibilité à la distinction entre les formes d’art à front haut et bas, un thème partagé par de nombreux artistes modernes. Ce qui rend la contribution de Newton unique, c’est d’apporter ces influences à la publicité de mode. L’admiration de Newton pour le cinéma, en particulier pour Film Noir, est évidente dans sa préférence pour les films en noir et blanc, les femmes séduisantes et les éléments narratifs mystérieux. Il utilise des décors élaborés, des scènes très posées, et bien sûr des vêtements glamour, mais au cœur des photographies, ils sont toujours au service de l’émotion humaine.

Quelques œuvres importantes dans sa carrière

  • Fashion shoot for Australian Wool Board, Melbourne, Australia (1959) : Cette image, qui fait partie de sa série de portraits en plein air de la « femme moderne », fait sortir la photographie de mode du studio et l’amène dans la rue, caractérisant parfaitement le style irrévérencieux qui allait devenir la signature de Newton.
  • How to Make the Fur Fly, British Vogue, London (1967) : Il s’agit d’un important exemple précoce de la qualité de narration de ses photographies de mode, ainsi que de sa volonté de prendre des risques. Le tournage était risqué, car non seulement Newton devait trouver un pilote au dernier moment, mais le modèle devait courir devant l’avion au dernier moment afin de capturer les deux dans le même plan. L’expression « faire voler la fourrure », qui signifie « créer un tumulte », suggère l’effet de la photographie de Newton sur le monde conservateur et artificiel de la mode, faisant voler les fourrures sur la piste de mode autant que sur la piste de l’avion dans cette photographie au sens figuré.
  • Elsa Peretti in Halston Bunny Costume, New York (1975) : Inspirée par son expérience Playboy, qui lui a permis d’explorer librement l’érotisme et la sensualité du corps féminin, cette photographie prend un monde fantastique nocturne privé et l’amène au grand jour. La toile de fond de la métropole, avec des rangées de fenêtres qui s’élèvent en hauteur, évoque le voyeurisme caché présent dans la vie urbaine conservatrice. Helmut Newton considérait que c’était une photographie qui incarnait les années 1970 ; mélangeant les deux mondes de la photographie érotique et de la photographie de mode, Newton représente l’ouverture de son exploration de la sexualité comme l’emprise des valeurs morales traditionnelles qui s’est relâchée après la libération sexuelle des années 1960.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.