Hendrick CHABOT

Artiste néerlandais, 1894-1949

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Hendrick CHABOT et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Hendrick CHABOT

Prix d’une peinture signée : 800 – 25 000€

Estimation d’une sculpture en vente aux enchères : 1 000 – 15 000€

Un artiste polyvalent

Né en 1894 et décédé en 1949, Hendrik Chabot est un artiste néerlandais connu pour ses peintures et ses sculptures.

S’installant avec sa famille à Rotterdam en 1906, Hendrik Chabot commence à exercer comme décorateur tout en suivant les cours du soir de l’Académie des Beaux-Arts et des Sciences de Rotterdam. Il devient un temps restaurateur de tableaux à partir de 1915, dans son propre atelier. Il voyage dans les années 1921-1922, notamment en Allemagne et en Autriche, et se met à la sculpture puis à la peinture. Il se marie en 1927. 

Il se met à exposer régulièrement jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, s’imposant alors comme la figure emblématique des beaux-arts néerlandais. Durant la guerre, il réalise des peintures en lien avec le contexte qui seront très reconnues. Il meurt à Rotterdam en 1949, un musée et un prix annuel porte son nom.

Ce qui l’entoure, sa principale source d’inspiration

On remarque de nombreuses influences chez Hendrik Chabot tout au long de son parcours. 

Après la décoration et la rénovation de tableaux, l’artiste commence la sculpture après ses voyages en Allemagne et en Autriche, en 1922. Il devient membre du groupe De Branding à Rotterdam. Puis à partir des années 1930, il se consacre à la peinture, alors influencé par les expressionnistes flamands comme Cantré ou Permeke, dont il a notamment visité des rétrospectives. Le symbolisme est aussi évoqué comme une probable influence.

Ses œuvres sont souvent inspirées des paysages de Rotterdam, comme des paysages urbains ou portuaires. À partir de 1933, après un voyage dans la province maritime de Zélande où il rencontre notamment le peintre Charley Toorop, Henrik Chabot se met à peindre des paysages plus naturels, voire ruraux, représentant la mer, mais aussi le milieu agricole et ses animaux. Les couleurs sont claires et chaudes, teintées lyrisme. 

Les évènements de la Seconde Guerre mondiale déteignent sur les toiles de l’artiste qui représentent les déportés et les traqués, juifs et résistants.

Des peintures aux sculptures, une grande variété d’œuvres aux prix considérables

Ses œuvres représentent la plupart du temps des paysages, inspirés des endroits qu’Hendrik Chabot connait et côtoie. Ses peintures réalisées durant la guerre sont largement considérées. Son œuvre la plus connue intitulée « Brand Van Rotterdam » (Feu de Rotterdam en français) a été réalisée après avoir observé le bombardement de la ville par l’Allemagne en mai 1940. Elle est exposée aujourd’hui au musée Chabot. 

On trouve actuellement un bon nombre de ses œuvres sur le marché de l’art, que ce soit des paysages, des portraits, ou des sculptures. Les prix sont assez élevés, variant entre quelques milliers à quelques dizaines de milliers d’euros. Par exemple pour un portrait coloré à l’huile comme « Man met sigaret » (1948) les estimations varient entre 3 et 4 000 euros aux Pays-Bas en 2017, et pour des autoportraits du peintre ils varient généralement entre 3 et 5 000 euros. Concernant les toiles de paysages, on trouve par exemple « Sprang-Capelle » estimée entre 8 et 12 000 euros, ou encore « Winter landscape » (peint en Allemagne) entre 12 et 16 000 euros, mais aussi un paysage naturel d’Amsterdam aux couleurs chaudes à l’huile entre 20 et 30 000 euros. Enfin on trouve aussi quelques sculptures, représentant des personnages, estimées aux alentours de 2 000 euros, et parfois jusqu’à 10 ou 15 000 euros.

Reconnaître la signature de Hendrick CHABOT

Hendrick CHABOT fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre un tableau de Hendrick CHABOT

Si vous possédez un tableau de Hendrick CHABOT ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.