Henri LACHIEZE-REY
Peintre français, 1927-1974
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Henri LACHIEZE-REY et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre peinture, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Henri LACHIEZE-REY
Prix d’une peinture : 1 000 – 10 000 €
Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en ventes aux enchères : 80 – 1 000 €
LYON, EFFERVESCENCE DE LA CRÉATION ET RECONNAISSANCE OFFICIELLE
Henri Lachieze-Rey est né le 26 décembre 1927 dans la région du Rhône à Caluire. Très tôt il se dirige vers une carrière d’artiste peintre, il s’inscrit alors en 1947 à l’École des Beaux-Arts de Lyon. Puis dans la continuité de sa formation, il suit les cours de l’École des Beaux-Arts de Paris jusqu’en 1952. Au cours de ses études, il obtient le second prix de Paris en 1949. S’il participe à la vie artistique de Paris, en participant au Salon d’Automne et lors des Biennales des années 1960 il peint essentiellement en dehors de Paris. Trois lieux phares qui le rattachent essentiellement à l’École de Lyon : Lyon, Saint-Tropez et Saint Romain au Mont d’Or. Sa reconnaissance en tant que peintre moderne français se fait de façon contemporaine avec les artistes et amis Henri Castella et Georges Adilon. Georges Adilon et Henri Lachieze-Rey partagent la même passion, ils séjournent longuement à Saint-Tropez et ensemble explorent les limites de la figuration, en se rapprochant de l’abstraction. Sa femme est une artiste céramiste reconnue qui va également participer à l’éclosion de son art. A Lyon, il entretient des relations avec le groupe des sanzistes, qui partagent sa vision de la peinture. Il meurt en 1974 d’une mort accidentelle à Lyon.
LE PEINTRE DES ATMOSPHÈRES
Henri Lachièze-Rey travaille essentiellement les mêmes thèmes, mais avec l’objectif de capter précisément la lumière afin de la faire véritablement émerger de ses toiles. Ses sujets de prédilections sont les nus, les portraits, les paysages urbains, et surtout les scènes d’intérieur, des scènes de genre. Avec talent, il retranscrit les lieux de vie où se rassemblent les gens, cafés, billards, théâtres… deviennent ainsi des sources d’inspiration. De ces instants et de ces foules, il fait ressortir une lumière qui donne à ses toiles une dimension lyrique. Par le biais de l’expressionnisme, il cherche à travailler précisément le relief de ses toiles, à dégager la singularité de ses sujets dans les ambiances surpeuplées. En regardant ses œuvres, on saisit sensiblement l’atmosphère qui règne dans ces différents lieux. Au cours du XXe siècle, de nombreux artistes s’orientent vers des œuvres qui frôlent l’abstraction, si Lachièze Rey suit cette tendance la composition narrative de ses œuvres ne lui font pas franchir le pas vers l’abstraction lyrique.
Œuvres
Le serveur au plastron blanc, 1965
Paysage place à Villeurbanne, 1957
L’étal, 1972
Arbres et maisons à Lyon, 1961
Expertiser et vendre une oeuvre d’Henri LACHIEZE-REY
Si vous possédez une peinture de Henri LACHIEZE-REY ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre peinture. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.