Henri MANGUIN

Peintre français, 1874-1949

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une oeuvre de Henri MANGUIN et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Henri MANGUIN

Prix d’une peinture signée  :  3 000 – 300 000 €

Prix d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères :  200 – 4 000 €

Manguin parmi les fauves

À l’instar de Henri Matisse ou Maurice de Vlaminck, Manguin appartient au groupe des jeunes peintres baptisés « fauves » au Salon d’Automne de 1905. Désigné par Guillaume Apollinaire comme « peintre voluptueux », l’artiste sera reconnu pour ses harmonies chromatiques et ses sujets rendant hommage au bonheur de vivre.

Ayant suivi sa formation artistique dans l’atelier du symboliste Gustave Moreau à l’École des beaux-arts de Paris, il exposera pour la première fois au Salon d’Automne de 1905. Le journaliste Louis Vauxcelles, face à la candeur du buste d’enfant de Marque placé au centre de la salle VII, surprenant au milieu de l’orgie des tons purs, écrira dans le journal Gil Blas « c’est Donatello chez les fauves ! ». 

Manguin est alors avant tout un maître de la couleur subjective, mais prendra un chemin différent de ses pairs : c’est la lumière de Saint-Tropez qui marquera l’évolution de la couleur chez Manguin et non pas la fréquentation des œuvres de ses contemporains aux nombreux Salons. Son œuvre sera en grande partie consacrée à la figure, dont sa femme Jeanne est le principal modèle ; ainsi qu’aux paysages, notamment aux marines. Il restera toute sa vie fidèle aux rivages de la Méditerranée.

Entre forme et couleur, l’héritage de Cézanne 

Dès 1906, on perçoit nettement l’évolution de la peinture des fauves vers une conception plus synthétique de la nature. Manguin n’y échappera pas, mais restera néanmoins fidèle à la représentation colorée et à l’hymne naturiste de ses sujets, sa peinture faisant fi du cubisme le plus austère.

Le rapport aux volumes et l’organisation géométrique de l’espace peint des fauves annonce le cubisme, la couleur devient alors une impasse. Dès 1907, année charnière et celle de la rétrospective de Cézanne au Salon d’Automne, l’artiste éliminera tout détail inutile, les couleurs seront utilisées en larges plans structurés : ses paysages seront construits par les formes géométriques des maisons accentuées par la couleur.

Œuvres sur papier 

Manguin suivit des cours de dessin à l’École des arts décoratifs où il reçut une formation solide basée sur la pratique intensive du dessin d’après modèle vivant. L’artiste maîtrise de multiples techniques comme le fusain, la mine de plomb, l’encre de Chine ou encore l’aquarelle. En étudiant ses œuvres graphiques, il est évident que Manguin renonce délibérément à la maîtrise, depuis longtemps acquise, pour une certaine souplesse et liberté expressive notamment dans ses nus. Il y représentera sa femme de manière académique et frontale dans des postures contemporaines.

Comme Rembrandt van Rijn — à qui il voue une immense admiration — la majorité de ses dessins ne sont pas des études pour des toiles en devenir, mais bel et bien des œuvres prises pour elles-mêmes comme par exemple Coucher de soleil (aquarelle), Mère et enfant (encre de Chine) ou encore Femme à sa toilette (pastel).

Parmi ses œuvres principales peuvent être citées : La sieste (1905) ; Grand nu à la baignoire (1909) ; Fenêtre sur le vieux port de Marseille (1924).

Reconnaître la signature d’Henri MANGUIN

Comme beaucoup d’artistes, Henri MANGUIN ne signait pas la totalité de ses œuvres. Cependant, vous retrouverez ci-dessous un exemple de signature afin de vous faire une première idée. Des variantes de cette signature existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

expertise signature manguin

Expertiser et vendre une oeuvre de Henri MANGUIN

Si vous possédez une oeuvre de Henri MANGUIN, ou tout autre objet demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre oeuvre au meilleur prix.