Herbert James DRAPER

Peintre britannique de l'époque victorienne, 1864-1920

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre d’Herbert James Draper et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Herbert James DRAPER

Prix d’une peinture signée Draper : 2 000 – 300 000€

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 2 000 – 9 000€

Si vous souhaitez faire estimer un tableau de l’artiste, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un début de carrière prometteur

Herbert James Draper est un peintre et illustrateur britannique né en 1864 et mort en 1920 à Londres. 

En 1885, il intègre la Royal Academy de Londres pour y suivre une formation artistique. En 1889, il remporte un prix grâce à l’un de ses dessins et l’Académie lui décerne une bourse. Ce financement lui permet d’effectuer plusieurs voyages de formation en Europe. En France où il se rend à plusieurs reprises, il s’inscrit à l’Académie Julian de Paris pour y parfaire sa formation. En 1900, il décroche la médaille d’Or à l’exposition Universelle de Paris grâce à une œuvre tirée de la mythologie, Pleurs pour Icare. Comme bon nombre de ses œuvres qui rejoindront des musées de son vivant, cette peinture est acquise par la Tate Gallery. De retour à Londres dans les années 1990, il travaille comme illustrateur tout en continuant son travail de peintre. 

Un grand peintre symboliste

La carrière de Herbert James Draper débute sous l’influence de la peinture victorienne. La formation qu’il reçoit à l’Académie Julian à Paris contribue à forger et à faire évoluer son style pictural. Il assiste aux cours du peintre académique Jules Lefebvre et de l’artiste orientaliste Gustave Boulanger. Leur peinture et notamment les sujets de genre et portraits qui font leur succès, influencent beaucoup le jeune peintre.

Il développe un gout plus marqué pour les grands formats dépeignant des sujets classiques et romantiques. Ses tableaux et surtout ses œuvres inspirées des mythologies grecque, nordique et locale sont particulièrement appréciées du public. Bien qu’il n’en soit pas membre, il commence à participer aux expositions organisées par la Royal Academy en 1887. Dès les années 1890, il commence un travail en tant qu’illustrateur et en 1901, il est commissionné pour effectuer la décoration du plafond du Draper’s Hall de Londres. Autre illustration de son succès, une exposition rétrospective lui est consacrée en 1913 à la Leicester Gallery. 

Renaissance sur le marché de l’art 

Herbert James Draper connait rapidement le succès grâce à sa peinture symboliste, mettant en scène des sujets issus de la mythologie ou de la littérature. Ses sujets idéalisés baignés d’une lumière diaphane plaisent particulièrement au public et aux commanditaires. 

Lorsque l’intérêt pour ce genre s’essouffle, Draper se tourne vers la réalisation de portraits. Il excelle dans ce domaine qui lui apporte beaucoup de commandes et une certaine renommée. S’il connait une baisse de notoriété à la fin de sa carrière, il regagne en popularité sur le marché de l’art ces dernières années. 

On retrouve sur le marché quelques rares dessins et études préparatoires qui affichent des prix de vente à partir de 4 500 euros. Les estimations pour un portrait débutent à 2 500 euros. Pour une peinture de petit format, les prix de vente sont compris entre 40 000 et 250 000 euros. Les grands formats réalisent des prix de vente entre 200 000 et 300 000 euros.

Expertiser et vendre une oeuvre d’Herbert James Draper

Si vous possédez une oeuvre d’Herbert James Draper ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes