Hiroshi Sugimoto
photographe japonais, 1948
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Sugimoto Hiroshi et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Qui est Hiroshi Sugimoto ?
Hiroshi Sugimoto, Japonais de formation Sugimoto Hiroshi, (né en 1948, Tokyo, Japon), photographe japonais dont les images réalistes de phénomènes intangibles ou impossibles remettent en question la conception de la photographie comme forme d’art objective.
Cote, prix et estimation du photographe Hiroshi Sugimoto
Prix d’une photographie de l’artiste lors de ventes aux enchères : 5 000 – 200 000 €
Si vous souhaitez faire estimer une photographie de Sugimoto, nos experts en photos sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Dioramas et Theaters
Sugimoto a obtenu un baccalauréat en sociologie et en politique de l’Université St. Paul’s de Tokyo en 1970. En 1972, il obtient un B.F.A. en photographie de l’Art Center College of Design de Los Angeles, et reste en Californie après avoir obtenu son diplôme. Il s’installe à New York en 1974, et en 1976, il conçoit son premier corpus d’œuvres : Dioramas. En photographiant des expositions dans des musées d’histoire naturelle, les images de Sugimoto donnent vie à des créatures disparues et à des situations préhistoriques. Les photographies prennent un sens d’authenticité que les dioramas (un dispositif de présentation par mise en situation ou mise en scène d’un modèle d’exposition — un personnage historique, fictif, un animal disparu ou encore vivant à notre ère — le faisant apparaître dans son environnement habituel) des musées eux-mêmes ne possédaient pas.
Dans sa série suivante, Theaters, commencée en 1978, il photographie des cinémas et des drive-in avec une exposition de la durée du film. Tout ce qui est alors visible sur les photographies est l’écran rectangulaire luminescent au centre du théâtre et les détails architecturaux qui l’entourent.
Une reconnaissance institutionnelle mondiale
En 1995, Sugimoto monte une exposition en trois parties de plus de 120 photographies au Metropolitan Museum of Art de New York. Deux ans plus tard, le Museum of Contemporary Art de Los Angeles lui confie la réalisation de portraits architecturaux des monuments et bâtiments emblématiques du monde pour une exposition intitulée « At the End of the Century : Cent ans d’architecture ». L’exposition a débuté à Tokyo en 1998 et s’est rendue à Mexico, Cologne, Allemagne et Chicago avant d’arriver à Los Angeles en 2000. Toujours en 2000, la Deutsche Guggenheim Berlin a présenté « Sugimoto : Portraits », qui a voyagé à New York en 2001. Les images en noir et blanc grandeur nature de Sugimoto représentant des personnages de musées de cire ont été photographiées dans l’esprit du portrait de la Renaissance. Dans beaucoup de ces portraits, les sujets ont l’air d’être assis pour le photographe.
Sugimoto a reçu le prix Infinity du Centre international de photographie en 1999 et le prix international de photographie de la Fondation Hasselblad en 2001. Ce dernier honneur, accompagné d’une exposition rétrospective de son travail au Centre Hasselblad du Musée d’art de Göteberg (Suède), a reconnu Sugimoto pour sa combinaison d’idées méditatives orientales avec des motifs culturels occidentaux. En 2002, Sugimoto a monté sa première grande exposition personnelle au Royaume-Uni dans le cadre du festival international annuel d’Edimbourg. « The Architecture of Time » a été présenté à la Fruitmarket Gallery, un espace d’art contemporain écossais réputé, et à la Stills Gallery, le principal centre du pays pour la photographie et les médias numériques. L’exposition comprenait plus de 30 images à grande échelle de la série Seascapes and Architecture de Sugimoto et une nouvelle œuvre, Pinetrees, une œuvre à plusieurs panneaux qu’il a créée spécialement pour le festival. « Le temps d’exposition » était l’expression utilisée par Sugimoto pour décrire son effort artistique, se référant à la durée d’exposition (parfois aussi longue qu’une heure et demie ou plus) pendant laquelle chaque image a lentement brûlé sur le film. Photographié avec un appareil photo grand format du XIXe siècle, de longues expositions et des négatifs de 8 × 10 po (20 × 25 cm), le travail de Sugimoto avait la qualité méditative de l’art japonais.
Plus tard, Sugimoto a continué à monter des expositions personnelles dans les principaux musées d’art d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie, notamment au Mori Museum de Tokyo (2005), au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden de Washington (2006), au Royal Ontario Museum (2007) et au National Museum of Art à Ōsaka au Japon (2008). En 2009, il a installé une pièce permanente, Coffin of Light, à Benesse Park, Naoshima, au Japon. Cette même année, il reçoit le prix Praemium Imperiale de la Japan Art Association pour la « peinture » (au sens large).
Reconnaître la signature de Sugimoto Hiroshi
Sugimoto Hiroshi fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de ses œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une oeuvre de Sugimoto Hiroshi
Si vous possédez une oeuvre de Sugimoto Hiroshi ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.