Hugo PRATT
Auteur de bande dessinée , 1927-1995
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Hugo PRATT et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Hugo PRATT
Hugo Pratt est un auteur et dessinateur de bande dessinée italien du XXe siècle. Il est d’abord influencé par le bédéiste Milton Cliff, qui réalise un grand travail sur le noir et blanc et les jeux de lumière. Il crée de nombreuses BD, dont sa plus célèbre, Corto Maltese et gagne en notoriété au fur et à mesure de ses créations, de ses histoires d’aventures et de ses personnages emblématiques.
Estimation minimale – maximale |
|
Dessin | 10 – 700 000 € |
Estampe | 20 – 18 000 € |
Dessins & aquarelles
Estimés entre 100 et 700 000 euros, les dessins à l’aquarelle, à l’encre, ou encore au crayon, d’Hugo Pratt, rencontrent un très grand succès sur le marché de l’art.
Il réalise des croquis multiples, d’animaux ou encore de personnages divers, vendus entre 200 et 597 000 euros avec son lot d’aquarelle de Corto Maltese et Helvetia Corto. Les représentations de ce personnage établissent des records de vente, cédées entre 80 000 et 310 000 euros.
Des planches de l’artiste sont aussi mises en vente et sont vendues entre 750 et 54 000 euros. Ses planches extraites de sa BD Corto Maltese, rencontrent un grand succès, trois d’entre elles se vendant 50 000 et 40 000 euros.
Estampes
Les estampes de l’artiste sont estimées entre 20 et 18 000 euros.
Il réalise de nombreuses sérigraphies en couleur de ses personnages, vendues entre 20 et 5 200 euros avec Tango. Ces réalisations rencontrent un grand succès, nombre d’entre elles figurant parmi les ventes les plus élevées comme une série sur Corto Maltese de 1977, vendue 4 200 euros.
Certaines de ses représentations de personnages se rapprochent davantage des croquis et des études et se vendent entre 220 et 1 800 euros avec l’estampe Farewell ladies.
Qui est Hugo PRATT ?
Une vie d’aventures
Ugo Eugenio Pratt, dit Hugo Pratt, est un auteur de bande dessinée italien. Son œuvre la plus connue est la série Corto Maltese, qu’il produit durant plus de vingt-cinq ans. La vie du maître du neuvième art semble étroitement liée à celle de son personnage principal et ainsi faite de voyages, d’aventure, d’érudition et de mystère. En effet, concernant la biographie de Pratt, il est assez difficile de distinguer la fiction de la réalité. Le petit Ugo, fils de militaire, grandit entre Venise et l’Éthiopie, réfugié dans un camp de prisonniers en Éthiopie puis enrôlé de force dans l’armée du IIIe Reich, dont il réussit à s’enfuir. De retour à Venise à la fin de la guerre, il fait partie du Gruppo di Venezia, le grand cénacle artistique de la lagune qui comprenait à l’époque les meilleurs écrivains et artistes.
Peu après la fin de la guerre, Pratt connaît une reconnaissance internationale, qui l’amène à travailler à Buenos Aires où il est invité dès 1949 à l’instigation de Cesare Civita, célèbre éditeur. Là, Hugo Pratt travaille pour plusieurs revues où apparaissent des personnages qui feront son succès tel le sergent Kirk ou Ernie Pike.
Pratt continue sa vie d’aventures et de voyages et travaille à Londres, à Sao Paulo et à Buenos Aires de nouveau, avant de retourner à Venise en 1962. C’est à cette période qu’il fera la rencontre de son personnage principal et alter ego, Corto Maltese.
Des influences et rencontres décisives
Au tout début de sa carrière, le style d’Ugo Pratt est considérablement influencé par celui de Milton Caniff « le Rembrandt de la bande dessinée » et maître du noir et blanc dont les subtiles oppositions entre lumière et obscurité ont durablement marquées l’art du dessinateur vénitien.
Puis, en 1967, Pratt rencontre à Venise Florenzo Ivaldi, qui fera paraître la revue Sgt. Kirk, mettant à l’honneur et diffusant les histoires du sergent Kirk, personnage créé par Pratt quelques années plus tôt en Argentine. C’est dans ce périodique qu’apparaît pour la première fois le personnage de Corto Maltese. Malheureusement, la revue s’arrête peu après, faute de lecteurs. Néanmoins, dès 1969, Pratt est invité à travailler en France par George Rieu qui lui propose de publier ses histoires dans son hebdomadaire, Pif Gadget. C’est là le début de la carrière française d’Hugo Pratt grâce à sa série La ballade sur la mer salée, où l’on découvre plus en profondeur le personnage de Corto Maltese.
Pratt acquiert alors une très grande renommée en France et à l’international, il publie dans l’édition belge de Tintin, mais aussi en Italie, donne des conférences au Canada puis publie La jeunesse de Corto, entre 1981 et 82 dans le quotidien Le matin de Paris. Enfin, il s’installe dès 1984 en Suisse où il supervise le contenu d’un hebdomadaire intitulé Corto et mettant à l’honneur son personnage fétiche, miroir et symbole de sa propre existence.
Une reconnaissance internationale
Très tôt, Hugo Pratt connaît une reconnaissance internationale et reçoit de nombreux prix pour son œuvre, tant en France qu’en Italie. Il recevra également de nombreuses distinctions outre-Atlantique, de manière posthume, tel le prix Harvey de la meilleure édition américaine pour Corto, toujours un peu plus loin, en 2016.
Ses qualités graphiques et la richesse de ses narrations, nourries d’une vie foisonnante de rencontres, de voyages et d’aventures, contribueront également à la reconnaissance de la bande dessinée comme art à part entière.
C’est pourquoi aujourd’hui la côte des œuvres d’Hugo Pratt sur le marché de l’art est exceptionnellement haute pour un auteur de bande dessinée, ainsi une de ses planches, intitulée L’odio di corazon sutton, a récemment été adjugée (23 novembre 2019) plus de 54 000 euros chez Artcurial à Paris.
Reconnaître la signature de Hugo PRATT
Hugo PRATT fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une oeuvre de Hugo PRATT
Si vous possédez un dessin de Hugo PRATT ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.