Hugo ZAPATA

Sculpture, 1945

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Hugo ZAPATA et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre sculpture, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Hugo ZAPATA

Prix d’une sculpture : 1 000 – 20 000 €

Le parcours artistique d’un architecte de formation 

Ce sculpteur contemporain, spécialisé dans la taille de la pierre noire, est né en 1945 à la Tebaida, en Colombie. Il grandit, dans son pays natal, entouré de ses parents et de ses quatorze frères et sœurs. 

Il étudie les arts visuels à l’Université d’Antioquia, mais n’y voyant pas de déboucher, et pour plaire à ses parents, décide de se diriger vers des études d’architecture à l’université de Medellín. Il en sort diplômé à l’âge de 27 ans. Ses études lui ont permis de comprendre les notions de spatialité et de volume, très utiles pour ses sculptures. 

À la fin de ses études, Hugo Zapata profite de ses week-ends pour se rendre au laboratoire de géologie où il coupe et polit des pierres ramassées. 

En 1967, l’artiste rejoint l’Université Nationale de Colombie en tant que professeur. Il a l’idée de créer un programme artistique à L’université et est soutenu en cela par ses collègues et des vice-recteurs du campus de Medellín. Ce projet est validé par le conseil académique siégeant à Bogota. Les arts classiques y étaient enseignés et l’on donnait à chaque élève les moyens de trouver sa propre expression artistique. 

La pierre comme matériau de prédilection  

L’artiste vit dans les montagnes de Rionegro et peut y observer l’évolution de la nature qui le touche tout particulièrement. Il a un champ de roches dans sa propriété depuis des années, et passe beaucoup de temps à en observer les évolutions. 

Zapata est insatiablement à la recherche des meilleures pierres pour exprimer son art. Il voyage afin de récolter les meilleures pierres. Après avoir travaillé les roches du Pacifique, il trouve à Pacho Cundinamarca, petite ville du centre de la Colombie, une formation horizontale des ardoises. Il travaille cette pierre, qui selon lui, constitue la «mémoire de l’univers». 

Les références sensorielles et les connexions visuelles avec la nature sont omniprésentes dans son œuvre. Il utilise les différents éléments pour créer et particulièrement l’eau qu’il mêle à ses sculptures noires. La pierre, les roches ont une âme et sont façonnées par leur temps, c’est ce que l’artiste cherche à valoriser. 

La pierre noire lui ouvre le champ des possibles. La richesse du noir et le minerai oxydé de ces pierres lui permettent de développer des idées infinies.

Hommages et cote de l’artiste  

De nombreuses expositions lui sont consacrées. La dernière s’est tenue en août 2019, au Jardin botanique de Bogotá. Dix-huit sculptures réalisées à partir de schiste, une pierre de rivière noire y étaient présentées. 

Les formes épurées et très contemporaines de ses sculptures de pierres noires continuent de plaire aux collectionneurs d’art. En 2012, la maison Christie’s a vendu une sculpture intitulée «Cordillera» (chaine de montagnes) pour la somme de 32500 dollars. 

Expertiser et vendre une sculpture de Hugo ZAPATA

Si vous possédez une sculpture de Hugo ZAPATA ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre sculpture. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.