Ingo MAURER

Designer Allemand, 1932-2019

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation du Designer Ingo MAURER

Prix d’un mobilier signé en vente aux enchères : 200 – 50 000€

Estimation d’un luminaire : 150 – 5 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un meuble de l’artiste, nos experts en design sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Qui est Ingo Maurer ?

Ingo Maurer, né en 1932, a commencé à concevoir des luminaires et des systèmes d’éclairage exceptionnels en 1966, que son entreprise produit et distribue dans le monde entier. L’appeler le poète de la lumière est probablement un euphémisme ; au cours de ses 40 ans de carrière, plus de 200 produits uniques ont été conçus dans l’atelier d’Ingo Maurer à Munich. Son style et sa technique ont toujours été aussi novateurs qu’étonnants.

Dès le début de sa carrière, il défie les idées actuelles sur ce à quoi doivent ressembler les installations électriques.

Le poète de la lumière

Ingo Maurer est un autodidacte, il fait tout par lui-même, même la technique avancée que l’on retrouve dans ses installations électriques. Son style est, selon une interview dans l’International Herald Tribune : « une combinaison des meilleurs éléments de la culture allemande », un peu de Bauhaus, un peu de modernisme et quelques traits de romantisme. Maurer a connu sa véritable percée dans les années 60, tournant le monde du design à l’envers avec son ampoule lampe-icône, une lampe qui ressemble à une ampoule nue et gigantesque.

Depuis, son travail n’a cessé d’être époustouflant et rafraîchissant. Par exemple : des boîtes de conserve allumées, des appareils électriques habillés de plumes ou de la porcelaine cassée. Ingo Mauer est un artiste qui continue à défier et à provoquer pour prouver qu’il est possible de combiner l’incompatible. Sa biographie de 2002, « Passion pour la lumière », est littéralement un exemple révélateur de la philosophie de Maurer. 

Ces contributions principales au marché de la lumière

En 1963, Maurer rentre en Allemagne et fonde à Munich la manufacture d’éclairage « Design M », rebaptisée par la suite « Ingo Maurer GmbH ». L’entreprise continue de créer les éclairages éclectiques et innovants de Maurer. Avec son équipe, il développe des concepts d’éclairage et des pièces uniques spectaculaires pour des bâtiments privés et publics. (1966), le système halogène basse tension YaYaHo (1984) et Lucellino (1992), une ampoule ailée, sont parmi ses modèles les plus connus.

Ingo Maurer GmbH est basée à Munich, Allemagne, avec un grand showroom à côté du studio et des bureaux. Une salle d’exposition plus ancienne, mais plus petite, gérée directement par Ingo Maureris, située à Soho, New York. Les œuvres de Maurer ont été exposées dans le monde entier et sont collectionnées par le Stedelijk Museum (Amsterdam), le Vitra Design Museum et Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum. En 2007, Cooper Hewitt a organisé l’exposition « Provoking Magic : The Lighting of Ingo Maurer. 

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.