Ivan Ivanovitch SHISHKIN

Peintre et graveur russe, 1832-1898

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Ivan Ivanovitch SHISHKIN et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Ivan Ivanovitch SHISHKIN

Prix d’une peinture signée : 20 000 – 1 000 000 €

Estimation d’une estampe : 600 – 12 000 €

Le « tsar des forêts » :

Ivan Ivanovitch Shishkin, plus communément appelé Ivan Chichkine en France, est un peintre et graveur russe spécialisé dans la peinture de paysages réalistes. La peinture de Chichkine est fortement marquée par les paysages de sa jeunesse passée dans la nature sauvage de l’Oural et de la Volga. Son parcours académique est exemplaire : il se forme d’abord à la très célèbre École de Peinture, Sculpture et Architecture de Moscou avant d’entrer à l’Académie impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, donc il sortira diplômé et médaillé d’or en 1860. Son attachement à cette école et sa reconnaissance par ses pairs sont tels qu’il y enseignera le paysage à peine cinq années plus tard, après avoir voyagé en Europe. 

Ce surnom un peu pompeux lui a été attribué par ses contemporains, qui voyaient en lui un maître du paysage réaliste. C’est par ailleurs pour ses toiles au réalisme irréprochable et à la touche parfaite qu’il est le plus connu aujourd’hui encore. Ses premières peintures de paysage russe, telle Rye, 1878, Galerie Trétiakov, s’appuient sur une analyse extrêmement poussée de la nature, associée à des éléments folkloriques. Chichkine concevait ses peintures comme l’apothéose d’un tout et soignait donc le moindre détail afin qu’il participe parfaitement à l’harmonie d’ensemble. Il refusait tout net les techniques impressionnistes et la perspective atmosphérique, utilisant une perspective linéaire, très académique. Ces peintures de paysage ont très largement participé à l’imaginaire commun d’une nature russe sauvage et immuable. 

Le mouvement des ambulants : 

En 1871, lorsque Chichkine revient à Saint-Pétersbourg après son voyage en Europe, il adhère au mouvement des Ambulants, un cercle de peintres réalistes apparu en Russie dès 1863 et qui exista jusqu’en 1890 ; ce mouvement, de portée nationale, vise à s’opposer à l’académisme de la peinture, jugé trop strict. Leurs expositions itinérantes, très connues, ont pour but de décentraliser l’art des deux uniques capitales artistiques de la Russie, Moscou et Saint-Pétersbourg, et le diffuser auprès du plus large public. C’est dans ce cadre que, durant cette période, Chichkine exposa majoritairement ses toiles ; il fut également à l’origine en 1871 de la création de la Société des Aquarellistes russes. 

Une immense reconnaissance : 

Les peintures d’Ivan Chichkine ont largement participé à l’imaginaire européen sur la nature russe, diffusant son image et la mettant en valeur. De plus, ses toiles d’une extrême précision technique et mathématique sont très recherchées par les amateurs. Ses peintures notamment se vendent très bien, telle Sukhostoi, 1897, adjugée plus d’un million de dollars chez Christie’s à Londres en novembre 2019. Ses gravures peuvent trouver acquéreur à des prix plus modestes et demeurent assez rares sur le marché français. 

Expertiser et vendre une oeuvre de Ivan Ivanovitch SHISHKIN

Si vous possédez une peinture de Ivan Ivanovitch SHISHKIN ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.