Jan Baptist HUYSMANS

Peintre orientaliste belge, 1826-1906

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Jan Baptist HUYSMANS et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de Jan Baptist HUYSMANS

Cote de l’artisite pour la vente d’un dessin ou d’une aquarelle : 200 – 4 000€

Prix de vente d’une peinture : 1 000 – 15 000€

Le parcours d’un peintre belge

Né en 1826 à Anvers et décédé en 1906 à Hove, Jan-Baptist Huysmans est un peintre flamand connu pour son appartenance à l’école orientaliste belge. Il étudie à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers pendant six ans (de 1843 à 1849), puis voyage beaucoup, notamment dans les pays d’Orient, en Grèce, Tunisie, Égypte, Algérie, Palestine et, Syrie et Asie Mineure. Il habita à Paris pendant une trentaine d’années avant de retourner en Belgique. 

Il expose à Anvers pour la première fois en 1850 et 1853, puis Glasgow Institute of Arts, mais aussi à la Manchester City Art Gallery, et même au Salon des Artistes Français et l’Exposition Universelle, tous deux en 1889.

Les voyages en Orient comme principale influence

Ses voyages sont sa principale source d’inspiration, et son thème de prédilection est l’Orient. Jan-Baptist Huysmans aime ainsi peindre des scènes de la vie quotidienne des habitants des pays qu’il visite. Lors d’un séjour en Palestine, l’artiste réalise aussi des peintures religieuses pour des églises de Jérusalem, mais aussi des panneaux décoratifs pour des villes belges. 

Jan-Baptist Huysmans aurait été influencé par les peintures de Gérôme, célèbre peintre sculpteur français et référence de l’Orientalisme, mais aussi par le peintre britannique John Frederick Lewis, connu pour ses représentations du Moyen-Orient dans ses peintures à travers des scènes de genre « domestiquées ». Tous deux étaient alors des références en Europe.

De nombreuses œuvres exotiques

Souvent des huiles sur toile aux couleurs chaudes typiques des pays d’où il peint les scènes, les peintures de Jan-Baptist Huysmans sont très présentes sur le marché et peuvent atteindre des prix variant de quelques centaines d’euros à quelques centaines de milliers d’euros. 

Lorsqu’il s’agit de portrait dans un cadre oriental, comme Juive à l’entrée de la maison ou Blackamoore servant, les prix d’adjudication varient de 3000 à 6000 euros. Le tableau Femme devant un métier à tisser a même été estimé entre 12 et 15 000 euros à Paris en 2014. Lorsqu’il s’agit de scènes, les prix peuvent monter, comme par exemple concernant le tableau d’une cour à Damascus peint en 1858 vendu chez Christie’s à Londres en 2009 et estimé entre 150 et 200 000 livres. On trouve aussi de nombreux tableaux de scènes quotidiennes comme La partie de dames (1895) ou Resting in the desert (1864), tous deux estimés chez Christie’s entre 12 000 et 18 000 livres, ou encore Caraviniers dans un cadre de désert daté de 1868 à Alger estimé à Paris entre 10 et 15 000 euros.

Expertiser et vendre un tableau de Jan Baptist HUYSMANS

Si vous possédez un dessin de Jan Baptist HUYSMANS ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes