Jan Zrzavý

Peintre tchèque du XXe, 1890-1977

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Jan Zrzavý

Prix d’une peinture signée en vente aux enchères : 15 000 – 400 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle : 3 000 – 15 000€

Si vous souhaitez faire estimer un tableau de Zezavy, nos experts en tableaux sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Jan Zrzavý, le mystérieux « peintre des rêves »

Jan Zrzavý (1890 – 1977) est un important peintre, illustrateur, graveur et scénographe du mouvement moderniste tchèque et européen du XXe siècle. Sa mélancolie et solitude alimentent le mystère autour de son œuvre et lui ont valu le surnom de « peintre des rêves ». En 1907, il intègre l’École des Arts et Métiers de Prague, d’où il est expulsé 2 ans plus tard.

Après avoir essayé à plusieurs reprises sans succès de rentrer à l’Académie des Arts Plastiques de Prague, il suit les cours de grands artistes nationaux, dont Karel Reisner, František Ženíšek et Vladimír Županský.

Dans les années 1910, il fonde des cercles artistiques, tels que Sursum et Tvrdošíjní (Les Tenaces) et rejoint l’Association des artistes plastiques de Mánes, ainsi que l’Association des graveurs tchèques Hollar. En 1924, il effectue son premier voyage en France. Conquis par le pays, il revient régulièrement à Paris et en Bretagne jusqu’en 1939.

Face à l’interdiction d’exposer en Tchécoslovaquie suite au putsch communiste de 1948, l’artiste se concentre sur les illustrations. Les renommées nationale et internationale arrivent dans les années 1950 et 1960. Il reçoit alors le titre d’artiste national en 1965. En 1975, face à un état de santé fragile, il fait un don à la Galerie national de plus de 100 tableaux et 1500 dessins.

Des inspirations éclectiques pour une œuvre singulière

L’inspiration lui provient d’une multitude de sources, des artistes italiens de la Renaissance comme Leonardo da Vinci et Raffaello, jusqu’à l’impressionnisme, le symbolisme de l’art Nouveau et le cubisme, en passant par l’art médiéval européen, qui le marque profondément. Dès ses débuts, la formation aux côtés de Karel Teige, fondateur du mouvement du Poétisme, marque l’artiste. Ces multiples et diverses sources d’inspiration se reflètent dans ses œuvres à la fois originales et insaisissables. Il devient un admirateur incontesté de Seurat, Gauguin et Munch. Ses terres natales et les paysages méditerranéens sont également des sources d’inspiration pour lui.

Une œuvre lyrique

Face à une œuvre de Jan Zrzavý, vous ressentez le lyrisme qui en émane grâce à la simplicité des couleurs et des formes. Même pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu’il abordait des sujets fatalistes, il conserve sa touche lyrique.

Au cours de sa carrière, certains thèmes reviennent comme des thèmes de prédilection, comme Cléopâtre ou encore les paysages de ses voyages en Italie, Belgique et Bretagne. Même si l’œuvre de l’artiste est composée de nombreuses peintures, il se fait également une place en tant qu’excellent illustrateur, avec notamment les illustrations de Mai de Mácha ou de Le Bouquet de Karel Jaromír Erben.

La scénographie s’ajoute à son œuvre avec la réalisation des décors de spectacles d’opéra. Les prix d’adjudication et les estimations varient en fonction des thèmes traités. Par exemple, pour Paysage aux cyprès, nous nous situons entre 3 000 et 4 000 euros, alors que certains tableaux d’inspiration bretonne se positionnent entre 7 000 et 10 000 euros.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.