Jean-Baptiste HUET

Peintre français, 1745-1811

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une oeuvre de Jean-Baptiste HUET et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jean-Baptiste HUET

Prix d’une peinture signée :  1 000 – 40 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en ventes aux enchères : 300 – 6 000 €

Une formation à la peinture et à la gravure 

Né dans une famille d’artistes, Jean-Baptiste Huet fut formé par son père, Nicolas Huet puis par le peintre animalier Charles Dagomer, membre de l’Académie de Saint-Luc. L’intérêt d’Huet pour la gravure date de cette période lors de laquelle il rencontre Gilles Demarteau, graveur d’un grand nombre de ses compositions par la suite. Vers 1764, Huet intègre l’atelier de Jean-Baptiste Le Prince, où il se forme lui-même à la gravure, médium grâce auquel il copie un grand nombre de ses propres œuvres.

L’Académie royale et l’accueil par la critique 

En 1768, Huet présente son morceau d’agrément à l’Académie royale et son morceau de réception l’année suivante qui le consacre définitivement membre de l’Académie comme peintre d’animaux avec son Dog Attacking Geese (Paris, Louvre). Il commence alors à exposer au Salon où il rencontre un franc succès avec the Fox in the Chicken-run (Fine Arts Museums, San Francisco) et the Milkmaid (Paris, Musée Cognacq-Jay), bonne exemple son admiration pour François Boucher et ses scènes de genre dont il s’inspire dans sa manière de peindre. La critique lui fait un accueil favorable, notamment Louis Petit de Bachaumont et des Boulmiers dans Le Mercure de France. Afin de se faire reconnaître peintre d’histoire, peinture la plus haute dans la hiérarchie des genres établie par André Félibien, au Salon de 1775, il présente l’Adoration des Bergers, suivi d’Hercule et Omphale en 1779. L’Académie, tout comme la critique s’y montre hostile. Cependant, son inspiration antique dans les œuvres qu’il présente au Salon subsiste jusqu’en 1789 : c’est le cas dans son Spaniel Attacking a Turkey (1789; St Petersburg, Hermitage) où l’on peut voir un bas-relief antique à l’arrière-plan.

Le décorateur 

Les arts décoratifs firent également la renommée d’Huet. Il réalisa notamment des vignettes destinées à être imprimées sur coton à la manufacture des toiles de Jouy alors dirigée par Oberkampf. Ses vignettes sont aujourd’hui exposées au Detroit Institute of Arts, au Musée des Arts Décoratifs, au Victoria and Albert Museum, au Metropolitan Museum of Art dans d’autres institutions renommées. Dans les années 1780, il produit également des tapisseries de pastorales pour la manufacture de Beauvais : treize d’entre elles feront partie du legs Isaac de Camondo pour le Musée du Louvre et se trouve, dix ans plus, tard attaché à la toute nouvelle manufacture réunissant les Gobelins et Beauvais sous la direction de Pierre-Adolphe Badin.

Expertiser et vendre une oeuvre de Jean-Baptiste HUET

Si vous possédez une oeuvre de Jean-Baptiste HUET ou tout autre objet demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre oeuvre au meilleur prix.