Jean-Baptiste OUDRY

Peintre et graveur français, 1686-1755

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Jean-Baptiste OUDRY et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jean-Baptiste OUDRY

Estimation d’une peinture signée : 1 000 – 200 000 €

Prix d’une aquarelle ou d’un dessin de l’artiste : 5 000 – 80 000 €

Jean Baptiste Oudry : peintre officiel des cours d’Europe

Né le 17 mars 1686 à Paris, Jean Baptiste Oudry est mort à Beauvais le 30 avril 1755. 

La formation d’Oudry s’articule autour de trois hommes : son père Jacques Oudry, directeur de l’Académie de Saint-Luc et marchand d’art ; Michel Serre, peintre des galères royales à Marseille et Nicolas de Largillière. Dès 1706 Oudry suit l’enseignement de dessin à l’Académie de Saint-Luc : deux ans plus tard, il est reçu à l’Académie de Saint-Luc. En 1710 Oudry se marie avec Marie-Marguerite Froissé, fille d’un argentier.

Oudry gagnera en célébrité au point que le tsar Pierre Le Grand lui commandera un portrait : une fois fini, le tsar avait exprimé le souhait d’emporter le peintre en Russie avec le tableau, mais Oudry refusera. L’année 1723 marque une étape importante dans la vie d’Oudry : il rencontre Louis Fagon, intendant des finances, qui sera son mécène et qui le nommera en 1726 peintre, puis directeur, de la Manufacture Royale de Tapisserie de Beauvais. Oudry travaillera énormément pour la cour de France, mais aussi pour les résidences royales européennes : il exposera ainsi à l’exposition de la Jeunesse de 1723 à 1725, au Salon du Louvre de 1737 à la fin de sa carrière. 

Le genre pittoresque d’Oudry 

La jeunesse d’Oudry est marquée par l’influence artistique de Largillière : c’est bien ce dernier qui l’introduit à la peinture d’animaux. L’aspect plus frappant des années de 1712 à 1719 est la diversité à la fois dans les genres et les ascendants : ce sont les années du genre pittoresque ou du style « rococo ». Oudry, au cours de la première décennie du XVIIIe siècle se consacrera au portrait, aux natures mortes et à la peinture d’histoire. Antoine Watteau sera une source d’inspiration pour Oudry, ainsi que la peinture flamande et anglaise. Oudry sera ensuite un spécialiste du genre pittoresque : il s’agit d’un style décoratif, mais joué sur des contrastes d’ombre et lumière.

Jean Baptiste Oudry : portraitiste animalier et décorateur d’internes 

Le début des années 1720 voit la confirmation d’Oudry en tant que peintre animalier : son œuvre La chasse au sanglier de 1722 attire l’attention du roi qui lui commandera tout au long de sa carrière des scènes de chasse. Oudry deviendra le peintre officiel des chasses de Louis XV. Oudry fut également dessinateur de tapisserie à Beauvais : il appela également Boucher et Natoire pour aider les copistes avec la reproduction des cartons. Oudry laissa un catalogue d’environ 1300 œuvres dont des décors d’intérieurs : il peint des linteaux et des colonnes, des manteaux de cheminée et des miroirs avec l’effet trompe-l’œil. Il fut aussi graveur : il produira des plans, des frontispices, mais aussi les illustrations pour les Fables de La Fontaine ou du Don Quichotte de Cervantès. Le style d’Oudry est fondé sur la sympathie et la véracité, le tout gardant une vision poétique de la nature.  

Expertiser et vendre une oeuvre de Jean-Baptiste OUDRY

Si vous possédez une oeuvre de Jean-Baptiste OUDRY, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.