Jean-Charles MOREUX

Architecte, 1889-1956

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Jean-Charles MOREUX et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre mobilier, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jean-Charles MOREUX

Prix d’un mobilier : 400 – 9 000 €

Moreux, figure éclectique

Né à Mont Saint-Vincent en 1889, Jean-Charles Moreux fait partie de la promotion de 1922 au sein de l’école des Beaux-arts de Paris.

Lors de sa formation, il compte parmi les proches de l’architecte André Lurçat, dont il reçoit l’influence artistique.

Au cours de sa carrière, Moreux est mandaté par des figures majeures comme l’aristocrate français Charles de Noailles, ou encore le baron Robert de Rothschild. Il œuvre également pour le compte du couturier et collectionneur Jacques Doucet.

Sa rencontre avec Bolette Natanson, fille du fondateur et directeur de la Revue Blanche, Alexandre Natanson, est déterminante. Si elle lui permet de s’ouvrir à de nouvelles voies et pistes artistiques, elle est aussi une collaboratrice précieuse.

Jean-Charles Moreux à l’ère de l’Art déco

Pour ses créations, Moreux oscille entre registre classique et rigoureux, et empreints poétiques. Il est considéré comme un contributeur important de la mouvance Art déco.

Sous l’impulsion de Bolette Natanson, Moreux commence à côtoyer le milieu dynamique d’intellectuels et cercles d’artistes contemporains. Elle s’illustre en tant qu’architecte et designer talentueuse, et à ses côtés Moreux part à la découverte de l’Italie. De ce voyage et de leurs échanges féconds, naissent des créations originales, reprenant des motifs du monde naturel.

Moreux est attaché en tant qu’architecte en chef des Bâtiments civils et Palais nationaux, fonction qui le conduit à entreprendre des aménagements spécifiques pour la galerie Rubens abritant le cycle de peintures Médicis, située au Musée du Louvre.

Personnalité atypique, au regard de ses multiples champs d’action — de fait il s’illustre tout autant pour ses talents d’architecte, de paysagiste, de peintre, mais aussi d’astronome — Moreux marque les premières décennies du XXe siècle.

La permanence dans l’urbanisme et mobilier 

Moreux participe à différents projets, parmi lesquels se trouvent : la maison-atelier du sculpteur français Robert Couturier situé à la villa Seurat dans le 14e arrondissement parisien. Il travaille également au projet situé à Saint-Germain-en-Laye d’un hôtel particulier pour les frères Vera, respectivement théoricien de l’architecture et décorateur pionnier dans le style Art déco.

Une rare pièce, ayant fait partie de la collection de Jacques Doucet, présentant des traits cubistes sur laquelle prédomine les motifs et l’ordre géométrique, alliant bois d’ébène, plaques d’ivoire et verre, une association de peau de galuchat et crocodile, a été vendue pour un montant de 162 000 euros.

Le fer forgé peint est utiliasé par Moreux pour la conception de fauteuil notamment. Une pièce réalisée à la fin des années 30 a été vendue près de 1800 euros.

Expertiser et vendre un mobilier de Jean-Charles MOREUX

Si vous possédez un mobilier de Jean-Charles MOREUX ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre mobilier. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.