Jean-Claude DUPLESSIS

Orfèvre, dessinateur, ferronnier et bronzier , 1690/99-1774

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Ivan de Jean-Claude DUPLESSIS et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre sculpture, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jean-Claude DUPLESSIS

Prix d’une sculpture : 15 000 – 30 000 €

Une source d’inspiration intarissable 

Jean-Claude Duplessis, de son vrai nom Giovanni Claudio Ciambellano, est né à Turin en 1699. Il est un artiste aux multiples talents de la période rocaille, ayant notamment œuvré à la gloire de la manufacture de Vincennes puis de Sèvres.  

Duplessis a reçu une formation d’orfèvre et a travaillé pour des membres de la maison du Duc de Savoie et du prince de Carignan. Ce dernier l’accueillit en France. La France qu’il ne quitta plus jamais. 

Ses relations lui permettaient de réaliser des dessins pour les objets d’art de la manufacture de céramique de Vincennes dès 1748. Ses modèles se distinguaient par l’usage d’ornement en bronze mettant en valeur, des pièces pour la plupart ovales à partir de 1755. C’est à la suite de la découverte d’un tour spécial lui permettant de réaliser ses modèles ovales très particuliers qu’il est désigné orfèvre du Roi. 

La manufacture de Vincennes est transférée à Sèvres en 1756. Les manufactures de céramiques sont concurrencées en France par la manufacture de Meissen en Allemagne notamment, ayant percé les secrets de la fabrication de la porcelaine. 

Au début des années 1760, Duplessis créé de nombreuses pièces d’orfèvrerie, qu’il fond, cisèle et dore lui-même. Ses clients sont nombreux et très fortunés comme le comte d’Argenson ou encore Lazard Duvaux, célèbre marchand mercier parisien. 

Un artiste de son temps 

Duplessis est un homme de son temps. Il a connu la période de la Régence pendant sa jeunesse puis le règne de Louis XV. En France cette période correspond au style Rocaille. En orfèvrerie et en céramique, les objets se caractérisent alors par leurs formes vivantes, tout en mouvement, en courbes et contre-courbes. 

À sa création en 1756, la manufacture de Sèvres produit des pièces dans le plus pur style rocaille avant de suivre l’évolution des styles dès 1762. Duplessis a alors pour but de créer des formes nouvelles, notamment mises en valeur par des bronzes dorés. Les couleurs de ses modèles sont caractéristiques, très vives. 

Reconnaissance d’un artiste clé sous le règne du roi Louis XV

Duplessis a créé des pièces d’orfèvrerie, des modèles pour des pièces de céramique et de porcelaine très originales par leurs formes et leurs couleurs. Il crée le modèle d’un vase à tête d’éléphant ou encore un pot-pourri rose en forme de vaisseau conservé au Louvre. Mais également certaines pièces du service bleu céleste destiné au Roi. 

Duplessis est sollicité de toutes parts, car ses œuvres originales plaisent. C’est ainsi qu’il est appelé en 1760 pour réaliser les modèles des célèbres bronzes du bureau à cylindre du roi.

En juin 2018, la maison de vente aux enchères Thierry de Maigret a mis en vente des objets dessinés par Duplessis et produit à Sèvres au XVIIIe siècle qui ont tous dépassé les estimations hautes. Pour exemple, une cuvette Roussel en porcelaine a atteint presque 3 fois le prix de l’estimation haute, et a été vendue pour plus de 16000 €. 

Expertiser et vendre une sculpture de Jean-Claude DUPLESSIS

Si vous possédez une sculpture de Jean-Claude DUPLESSIS ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre sculpture. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.